Remonter

Histoire

Le monde des cités grecques en 6ème

La découverte de l’Antiquité continue (après la civilisation égyptienne et la Mésopotamie) pour les élèves avec le thème de la Grèce antique.

Tout comme l’étude de l’Egypte ancienne, les élèves se montrent souvent curieux et possèdent des connaissances sur cette période pourtant lointaine !

L’objectif de ces chapitres sur la Grèce antique est de leur faire comprendre comment nous retrouvons dans l’organisation sociale et politique hellénistique les fondements de notre civilisation contemporaine (démocratie, philosophie, mythologie…). 

Mais avant de commencer, voici un peu de vocabulaire que votre enfant devra maîtriser à la fin du chapitre (les définitions sont tirées du Larousse):

Que sait-on de l’univers commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Quelles étaient leurs croyances ? 

Les fondements de la civilisation grecque aux VIIIème et VIIème siècles avant JC 

Le premier chapitre de ce thème plonge les élèves aux fondements du monde grec au VIIIème et VIIème siècle avant JC. Il aborde la fondation des premières cités et certains mythes ou sanctuaires panhelléniques (c’est-à-dire communs à tous les Grecs) comme Olympie dédié à Zeus ou Delphes dédié à Apollon. 

Le professeur a le choix entre de nombreuses études de cas. 

Ainsi, il peut choisir le récit de la fondation de Massalia vers -600 (Marseille) pour aborder avec les élèves la colonisation du bassin méditerranéen par les Grecs et la mythologie.

Les aventures racontées par Homère

La lecture de quelques extraits de l’Iliade et l’Odyssée leur permet de découvrir le génie d’Homère et de son récit mythologique autour de ses héros Achille, Ulysse, Pénélope…

Il est bon de rappeler aux élèves que les jeunes grecs de leur âge  apprenaient des extraits de ces deux poèmes par cœur et jusqu’à cent vers !
Des modèles valeureux auxquels les jeunes grecs doivent s’identifier !

L’étude d’un sanctuaire panhellénique comme celui d’Olympie et l’histoire de la naissance des Jeux Olympiques (-776) passionnent les élèves. Le professeur peut aisément faire le lien entre religion civique et le sport tout en rappelant combien les Jeux Olympiques sont encore aujourd’hui unificateurs.   

Les Jeux olympiques

 

Souvent à l’aide de documents, il est demandé aux élèves de raconter à l’écrit un épisode des Jeux Olympiques (épreuves sportives ou culte religieux en l’honneur de Zeus). 

La citoyenneté et démocratie à Athènes au Vème et IVème siècles avant JC 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie