Remonter

Histoire

Les débuts de l’humanité en 6ème

A l’école primaire, les élèves ont déjà abordé la Préhistoire en travaillant sur les traces de cette période longue de 7 millions d’années dans leur espace proche. Ils ont donc, normalement, quelques connaissances. 

Pour les réactiver, le professeur peut introduire ce premier chapitre de l’année par une frise chronologique sur le temps long qui situe les 4 périodes étudiées pendant l’année de 6ème:

Cette période dite de la « pierre ancienne » commence donc au moment où les hommes fabriquent les premiers outils.

La sédentarisation des hommes et les débuts de l’agriculture sont datés à partir de -10 000, c’est la période Néolithique.

L’entrée dans l’Histoire se fait avec l’apparition des premières écritures en Mésopotamie vers-3500 avant JC.

Comprendre les débuts de l'humanité

Le professeur peut aussi faire se questionner les élèves sur la notion « d’homme » à partir d’une étude d’un document graphique sur la grande famille des hominidés. La plupart des manuels de 6ème proposent ce type de document.

Programme histoire 6ème

Les élèves apprennent ainsi que les « hominidés » sont des mammifères, des primates sans queue qui parviennent à marcher debout.

Les pré-humains sont les Toumaï et les Australopithèques dont des fossiles ont été découverts au Tchad et dans l’Est de l’Afrique. 

Les premiers êtres humains fabriquent des outils et disposent d’une capacité de réflexion :

Plusieurs axes organisent le chapitre, l’étude des documents et les connaissances que les élèves apprennent.

  1. Où et quand les premiers hommes sont-ils apparus ?
  2. Comment ont-ils progressivement peuplé la planète ?
  3. Comment vivent ces premiers hommes alors nomades ? 

Votre enfant étudie surtout l’Homo sapiens, notre ancêtre, homme anatomiquement le plus proche de nous.

Il apparaît en Afrique de l’Est, « berceau de l’humanité » il y a 200 000 ans et est en Europe il y a 40 000 ans. En Amérique du Sud, les archéologues datent les vestiges humains d’il y a 30 000 ans. 

Vivant de la pêche et de la cueillette, les hommes de la Préhistoire sont nomades. Par petits groupes, ils cheminent au gré de leurs recherches de nourriture.

Il y a 100 000 ans, l’homme africain est donc parti à la conquête du monde. A l’exclusion des pôles et des îles lointaines, toute la planète est peuplée à la fin du Néolithique.

Les migrations vers l’Amérique se sont principalement faites par voie terrestre par le détroit de Béring émergé lors de la dernière glaciation (-20 000).

Les élèves approchent ces phénomènes à partir de planisphères présents dans leur manuel.

Ensuite, votre enfant découvre les modes de vie des humains au Paléolithique. Pour cela, la méthode d’investigation à partir de vestiges est appropriée. 

De nombreux documents peuvent être travaillés par les élèves :

Art pariétal : ensemble des œuvres d’art réalisées par l’homme sur les parois des grottes. 

Tous ces documents nous laissent penser que les hommes de la Préhistoire avaient des croyances, qu’ils chassaient et sont passés à une alimentation cuite après l’invention du feu il y a 450 000 ans.

La grotte Chauvet

La grotte Chauvet

Comment travailler son cours d'histoire en 6ème ? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie