Remonter

Histoire

Premiers États, premières écritures en 6ème

Ce chapitre d’histoire de votre collégien est consacré à une période bien ancienne qui marque le début de l’Antiquité, dans le Croissant fertile.

Depuis le début de l'année, les élèves sont plongés dans la complexité de l’Histoire. Surtout lorsqu’il faut faire un retour en arrière de plus de 5000 ans et réussir à se représenter le quotidien des Egyptiens ou des peuples de Mésopotamie.

Mais rien ne leur fait peur et ils sont souvent passionnés par ce chapitre !

Le professeur a, pour son étude, le choix entre l’une des deux civilisations : l’Egypte ancienne ou la Mésopotamie.

L’objectif général de ce chapitre est d’expliquer aux élèves le passage de la Préhistoire à l’Histoire grâce à la naissance de l’écriture.

L'Egypte ancienne

L’étude de l’Egypte ancienne fait naître ou plutôt re-naître chez les élèves une multitude de questions, souvent très précises sur les pharaons, la construction des pyramides, l’utilisation des hiéroglyphes, les momies, Cléopâtre…

C’est une joie pour nous de prendre la mesure de tout ce qu’ils connaissent. Toutefois, notre rôle est de limiter les digressions et de nous concentrer sur des points de programme précis. 

Pyramide dans l'Egypte ancienne 6ème

Ainsi, vos enfants vont étudier la richesse et la grandeur de l’Egypte grâce au Nil, comprendre que cette civilisation a duré plus de 3000 ans, dirigée par plus de 400 Pharaons issus de 31 dynasties.

L’étude d’un site majestueux, comme les pyramides de Gizeh par exemple, doit les conduire à cerner le rôle politique du pharaon, dieu vivant sur Terre.

Il nous est demandé d’illustrer notre étude à partir de vestiges archéologiques.

Une large partie doit être consacrée à la naissance de l’écriture hiéroglyphique et à la découverte de sa traduction par Champollion grâce à la Pierre de Rosette au XIXème siècle. Voilà, une bonne façon d’évoquer avec les élèves pour la première fois au collège Napoléon et la campagne d’Egypte !

Les hiéroglyphes

La Mésopotamie


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie