Remonter

Histoire

Rome du mythe à l’histoire en 6ème

La découverte de l’Antiquité se poursuit pour les élèves de sixième avec l’étude de Rome entre le VIIIème siècle avant JC et le Ier siècle avant JC (la fin de la République romaine). 

Il s’agit, comme pour la Grèce antique, d’une partie très importante du programme des élèves, souvent passionnante pour eux.

Certains élèves connaissent la ville, ses vestiges et son histoire à travers un voyage, des bandes dessinées ou des films… Ils se montrent donc curieux et motivés dans leurs apprentissages, pour notre plus grande joie !

Rome_histoire_6eme

L’Antiquité romaine couvre plus de 12 siècles et la chronologie établie plusieurs grandes périodes.

Ici, vont nous intéresser celles : 

L’objectif de ce thème est de faire comprendre aux élèves les raisons de la puissance de Rome à travers les siècles sur tout le bassin méditerranéen. Mais aussi les récits de fondation de la ville, son organisation politique et ses conquêtes, les pratiques religieuses des Romains à partir des mythes. 

Les mythes fondateurs de la ville de Rome

Pour débuter l’étude, les élèves travaillent sur les mythes fondateurs de la ville de Rome (que les romains appelaient tout simplement "Urbs" ce qui veut dire "La ville") et les confrontent aux vestiges archéologiques qui expliquent historiquement sa naissance.

Grâce aux textes d’auteurs latins comme Virgile ou Tite-Live, Romulus et Rémus, n’ont plus de secrets pour les élèves qui apprennent en même temps que la fondation de Rome aurait été faite par de simples bergers vers -753.

Romulus et Remus_Rome_histoire_6ème

La république romaine 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie