Remonter

SVT

L'alimentation humaine en 6ème

En découvrant le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, les élèves vont étudier l'alimentation humaine. 

Le but de cette partie est de mettre en évidence différentes méthodes de fabrication et de conservation des aliments. Elle permet aussi d'identifier des principaux constituants des aliments.

Les principaux constituants des aliments

étiquette alimentaire

La lecture des étiquettes de différents aliments permet très facilement à vos enfants de mettre en évidence leur constitution.

Par exemple ici les indications lisibles sur une brique de lait montrent la présence de glucides, protéines et matières grasses (lipides). Ces trois éléments seront faciles à retrouver sur de nombreux emballages alimentaires et vous pouvez facilement réaliser cet exercice chez vous.

En plus de ces 3 constituants principaux il y a parfois des minéraux, vitamines...

L'origine et la fabrication des aliments 

En classe votre enfant peut étudier différents exemples : la farine et le pain, le lait et le yaourt...

Dans un premier temps les élèves doivent comprendre que nos aliments ont deux origines possibles :

Vous pouvez très facilement réaliser cet exercice à la maison ou lorsque que vous faites les courses avec votre enfant, interrogez-vous sur l'origine du contenu de votre assiette.

Grâce à cet exercice il est possible de voir que des aliments sont très différents alors qu’ils ont la même origine. Par exemple avec un aliment d’origine animale : le lait, on peut réaliser différents aliments : yaourts, fromages…

alimentation SVT 6ème

Comment passe-t-on du lait au yaourt?

En classe une observation microscopique peut être réalisée et permettre de voir des bactéries dans le yaourt alors qu'il n'y en a pas dans le lait. Les élèves peuvent alors chercher à comprendre le rôle de ces bactéries.

C'est souvent l'occasion de travailler la démarche expérimentale en classe.

Grâce à une expérience ils se rendent compte que les bactéries du yaourt, aussi appelées ferments lactiques, permettent de transformer le lait en yaourt, donc la consistance du yaourt change grâce aux bactéries.

Les micro-organismes sont des êtres vivants invisibles à l’œil nu dont les bactéries font partie. Certains sont bénéfiques pour notre santé tandis que d’autres sont nocifs.

La conservation des aliments 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous