Remonter

SVT

Présentation du programme des SVT

L'année de sixième est la dernière année du cycle 3, elle s'appuie donc sur des compétences et connaissances acquises par votre enfant durant le CM1 et le CM2. Il s’agît de consolider des notions que votre enfant a déjà abordées en primaire. 

Les SVT constituent une nouvelle matière plutôt appréciée des élèves, parce qu'elle est nouvelle et parce que les thèmes abordés sont très variés.

Les 6èmes sont aussi ravis de découvrir le matériel scientifique (microscope, loupe binoculaire) et une nouvelle méthode de travail, la démarche scientifique, qui tient compte de leur idées sur un problème donné.

L’enseignement de SVT est intégré, en 6ème, avec la technologie et la physique-chimie dans un enseignement de « sciences ». 4 heures y sont consacrées et sont reparties en fonction des établissements.  

Le programme de sciences est constitué de quatre thèmes :

Seuls les thèmes 2 et 4 concernent les SVT.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Dans ce thème, votre enfant va à la fois observer concrètement la diversité des êtres vivants, leur croissance ainsi que la façon dont les scientifiques les classent. C'est l'occasion, par quelques expériences simples, de mettre en évidence la croissance des êtres vivants et de la relier à des besoins alimentaires.

Dans ce thème, votre enfant doit comprendre qu’il existe des points communs entre les êtres vivants qui témoignent d’une parenté. Ce point va permettre une première approche des structures microscopiques. 

Programme de SVT 6ème

Les compétences travaillées au cours de ce thème sont diverses. C'est surtout l'occasion pour les élèves de s'approprier la démarche scientifique et de se familiariser avec le matériel tel que le microscope. 

Les attendus de fin de cycle 

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Le but de ce thème est, pour votre enfant, de se familiariser avec notre système solaire, de comprendre la place de la Terre dans celui-ci et de se familiariser avec l'environnement proche. 

Selon les choix réalisés dans les différents établissements, le découpage de ce thème entre les SVT et la physique–chimie peut varier. Pour ma part, je considère que toute la partie portant sur les planètes et la place de la Terre est abordée en physique-chimie.

En SVT il s'agit donc d'étudier les paysages et les phénomènes géologiques les expliquant ainsi que l’environnement et les êtres vivants le peuplant.

Pour votre enfant, il s’agit de distinguer les phénomènes résultant de l'activité interne de la Terre (volcans...) et les phénomènes externes liés à la météorologie (cyclone, inondations).

Cette partie a pour but d'expliquer et de faire comprendre aux élèves des phénomènes auxquels ils sont couramment confrontés dans les médias.

Pour finir, ce thème permet également de mettre en évidence le peuplement d’un milieu et les actions de l’Homme sur celui-ci. Votre enfant doit comprendre les enjeux du développement durable.

SVT 6ème

Les attendus de fin de cycle

Chaque fiche de SVT abordera une grande notion d’un de ces deux thèmes en essayant au maximum de s’appuyer sur des exemples concrets. 

Quelques conseils pour réussir en SVT