Remonter

Sciences Physiques

Le programme de physique chimie en 6ème

Les sciences physiques refont leur apparition en classe de 6ème, dernière année du cycle 3. A raison de 1h ou 1h30 par semaine, selon ce qu'a décidé le chef d'établissement, en classe entière ou à effectifs réduits. Cette ré apparition comble ainsi un "trou" dans le parcours scientifique des élèves qui n'avait pas vraiment lieu d'être.

Petite mise au point.. 

Votre enfant a abordé normalement de façon progressive au cours du cycle 3 un certain nombre de notions scientifiques afin de comprendre et d’expliquer les phénomènes naturels et le fonctionnement des objets techniques qui l'entourent.

Soyez rassuré, votre enfant, qui a peut être fait peu de séances de sciences à l'école primaire, aura la possibilité d'atteindre les attendus de fin de cycle sans souci, avec un minimum de travail en classe bien entendu et d'approfondissement à la maison. Les manuels ont été édités pour la 6ème et seront de précieux supports d'activités.
En effet, des consignes préconisant un maximum de souplesse ont été données lors de nos formations afin de palier les différences de niveau entre les élèves provenant d'établissements différents et n'ayant pas forcément eu la possibilité matérielle ou le temps d'étudier les mêmes thèmes. A cela s'ajoute le fait que les nouveaux programmes du cycle 3 sont mis en place simultanément en CM1, CM2 et 6ème. 

Ne stigmatisez pas votre enfant s'il a des difficultés d'adaptation et encouragez-le à persévérer. 

A titre personnel, je ferai systématiquement un bref retour sur ce qui est censé avoir été vu et je ne conçois pas comment il pourrait en être autrement. Je pense que mes collègues prendront la même décision, pour le bien de vos enfants.

Pour la classe de 6ème, l'horaire dédié est donc propre à chaque établissement et consiste à répartir 4 heures d'enseignement entre les disciplines suivantes :

Physique 6ème

Le programme de physique-chimie ? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie