Remonter

Sciences Physiques

Les états et la constitution de la matière en 6ème

Il s'agit tout d'abord de reprendre ce qui a été vu en CM1 et CM2 sur la diversité et les états de la matière, d'approfondir les connaissances et de développer de nouvelles compétences.

Ainsi, votre enfant va observer l'influence des conditions externes sur la matière, établir quelques propriétés des solides et des liquides (conductivité, solubilité, densité, élasticité…)

La conductivité 

Par exemple, certains solides et liquides sont capables de conduire le courant électrique alors que d'autres ne le sont pas. 

Matériau conducteur ?

Il en est de même pour la conduction de la chaleur. Quelques expériences à voir ici ! 

Circuit électrique simple avec matériau

 

La nature du caractère conducteur ou isolant des objets est déterminée grâce à un circuit simple proposé par l'élève, lui permettant ainsi de tester divers matériaux. Il peut utiliser des objets présents dans son sac et sa trousse, tels que la gomme, les différentes parties des ciseaux, le cahier, ses bijoux, la mine de crayon à papier ... Il apprend alors que le corps humain est conducteur et comprend ainsi que manipuler l'électricité n'est pas sans risque.

Matériaux conducteurs Matériaux isolants
Fer Gomme
Aluminium cahier
Cuivre air
Or  tissu
Platine  bois
ciseaux verre
mine de papier  papier

La densité

Certains solides ou liquides coulent dans l'eau et d'autres flottent. 
Ces expériences d'observations peuvent être faites facilement à la maison.

Test sur les solides

Vous pouvez déterminer la fraîcheur d'un oeuf en le plongeant dans de l'eau. Pour voir l'expérience, c'est ici. 

Quand on souhaite mesurer une quantité de matière, on détermine sa masse. 

L'élève de 6ème apprendra ainsi à utiliser une balance pour mesurer les masses de différents solides et liquides, constatant par la même occasion que, à masse égale, leurs volumes diffèrent.

Votre enfant doit donc maîtriser l'utilisation d'une balance ainsi que les unités de mesure associées (multiples et sous-multiples). C'est le moment où jamais de vous assurer qu'il a compris cette notion donc … à vos cuisines, sortez les balances et les ingrédients des placards … et faites des gâteaux ! 

Les mélanges et les corps purs

Dans un premier temps, le but de cet enseignement est de clarifier définitivement les notions de corps purs et de mélanges, déjà évoquées à l'école primaire.

Les mélanges


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie