Remonter

Brevet

Nouveau brevet de mathématiques

Les modalités du nouveau brevet sont maintenant connues, mais il reste encore beaucoup d’éléments flous. Cette fiche vous aidera à y voir plus clair concernant l’épreuve de Mathématiques, Technologie, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre.

Contenu de l’épreuve

L’épreuve terminale « scientifique » dure 3 h et est notée sur 100 points (c’est-à-dire un septième de la note totale).

Les élèves sauront quelles seront les 2 matières présentes dans l’épreuve quelques semaines avant le début de celle-ci.

Epreuve de Mathématiques

Les élèves commenceront par l’épreuve de Mathématiques (notée sur 50 points : 45 points + 5 points de maîtrise de la langue), qui comportera entre 6 et 10 exercices (comme précédemment) portant sur le nouveau programme.

Il y aura obligatoirement un exercice portant sur l’algorithmique.

Le sujet comportera très probablement des problèmes ouverts ou des exercices de type « tâche complexe », issus de situations de la vie courante, où la prise d’initiative, la lecture et l’extraction d’informations dans un document seront valorisées, plutôt que la rigueur du raisonnement ou des calculs.

Un seul « sujet zéro » a été fourni en exemple pour ce nouveau brevet, et il comporte plusieurs exercices des années dernières… Le contenu de l’épreuve reste encore imprécis !

En juin 2017, afin de laisser le temps aux programmes de se mettre en place, les exercices ne porteront pas sur :

De plus, l’exercice d’algorithmique ne demandera que de répondre à des questions sur un programme existant, il ne sera pas demandé d’écrire un programme (ce qui de toute façon serait très difficile, aucune méthode ou logiciel précis n’étant imposé).

Les autres disciplines

L’épreuve de Technologie/Physique-Chimie/SVT (également notée sur 50 points, avec un exercice de chaque discipline, donc deux exercices en tout) portera sur un thème déjà abordé dans l’épreuve de mathématiques.

Par exemple, le dernier exercice du sujet de mathématiques donné en exemple (le sujet « zéro ») porte sur la sécurité routière, et ainsi l’épreuve de Technologie/Physique-Chimie/SVT a pour thème la sécurité routière.

En juin 2017, de nombreux éléments des nouveaux programmes de ces matières ne seront pas traités dans le sujet de brevet. 

Les changements

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous