Remonter

Cycle 4

Le nouveau cycle 4

Découvrez la nouvelle organisation des cycles mise en place à la rentrée 2016. 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire des élèves (de six à seize ans) qui s’organise maintenant en quatre cycles d’enseignement:

Cycles

Le cycle 3 réunit désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci de renforcement de la continuité pédagogique entre le primaire et le collège.

Ce nouveau cursus de quatre cycles se définit comme un tout, sans rupture entre les cycles qui poursuivent le même objectif : former des élèves libres, responsables et citoyens. Les nouveaux programmes permettent de mieux prendre en compte le rythme de progression de chaque élève. Y figurent ce que les élèves doivent savoir et savoir faire en fin de cycle. Des repères de progressivité des apprentissages sont donnés aux enseignants pour qu’ils construisent en équipe la progression d’une année à l’autre.

Dans ces programmes figurent ce que les élèves doivent savoir et savoir faire en fin de cycle et non plus ce que l’on demande à chaque enseignant de faire chaque année.

Le français et l’histoire-géographie s’appuient en plus sur une progression thématique annualisée.

Libre à chaque école de s’organiser en interne pour mener l’ensemble de leurs élèves aux objectifs de fin de cycle.

Le cycle 4 a pour objectif de favoriser le développement de l’adolescent en l’accompagnant dans sa découverte de la complexité du monde afin qu’il puisse le faire sien. 

Chaque programme disciplinaire du cycle 4 décline la liste des compétences travaillées et les thématiques d’enseignement qui lui sont propres, tout en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité pour favoriser la mise en place des EPI. Les différents langages dialoguent à l’intérieur du cycle pour permettre aux élèves d’échanger et de s’adapter à la diversité du monde. Les enseignants ont aussi pour mission de donner aux élèves les meilleurs outils pour apprendre. L’éducation aux médias et l’utilisation du numérique sont ainsi d’autant plus développées qu’elles sont essentielles dans la société actuelle.

Un bilan en fin de cycle

A la fin de chaque cycle (fin de CE2, fin de 6ème et fin de 3ème) est ajouté dans le livret scolaire, un bilan général sur l’acquisition des huit champs d’apprentissage du socle.

Le bilan de chaque champ est donné grâce à un indicateur simple :

C’est une appréciation plus qualitative des points d’appui et de des faiblesses de votre enfant et l’occasion de préciser où il en est sur son chemin personnel de l’acquisition du socle.

Le brevet 

Le brevet viendra marquer la fin de ces 4 cycles et valider la formation de votre enfant.  

Le cycle 4