Remonter

Physique-Chimie

Le programme de physique-chimie au cycle 4

Les sciences physiques sont étudiées à raison d'une heure et demie par semaine en 5ème, 4ème et 3ème (cycle 4).

Cette discipline au cycle 4 s'organise autour de 4 thèmes. Il s'agit de décrire et d’expliquer :

Pour comprendre comment s'effectuent des transformations telles qu'un changement d'état (que se passe-t-il quand la glace fond ?) ou une transformation chimique (comment fabrique-t-on un parfum ou une matière plastique ?).

Pour être capable de comprendre aussi bien les mouvements des planètes que des particules plus petites que l’atome (ex. électron). 

L'élève doit être capable d'identifier les différentes ressources énergétiques, leur consommation, leur développement, leur épuisement et leur impact écologique.

Dans un monde où la téléphonie, les signaux lumineux, les alarmes, internet, le wi-fi et le bluetooth font partie de notre quotidien, il est intéressant de se pencher sur leur mode de fonctionnement.

Au quotidien, l'élève part d'observations concrètes et aboutit à des lois, c'est-à-dire la formulation d'une relation universelle et nécessaire entre des phénomènes qu'il utilisera ensuite dans ses raisonnements.

Il s'aperçoit alors que tous les savoirs scientifiques se sont construits au fil du temps, ont été corrigés, améliorés et qu'ils sont en perpétuelle évolution : les sciences ne sont pas figées.

C'est par le biais de mesures, de modélisations, qui consistent à simplifier une réalité complexe pour la décrire, d'expériences, d'observations qu'il comprend le monde qui l'entoure. Il peut développer des modèles plus abstraits, qui ne sont pas dans la nature mais qui ont été construits.

Votre enfant prend conscience que tout n'est pas centré sur l'Homme et ses croyances et que tous les phénomènes naturels trouvent une explication dans les sciences.

Cette prise de conscience permettra au futur citoyen qu'il est de faire ses choix en toute conscience, de se préparer à décider en tant que futur électeur, consommateur, travailleur, parent … responsable.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, votre enfant doit faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit ; se remettre en question ; progresser après avoir commis des erreurs. Il devra aussi observer, manipuler, mesurer, questionner, modéliser, c'est-à-dire acquérir un certain nombre de capacités.

Programme Physique chimie au cycle 4