Remonter

EPI / Parcours

L'EPI : une nouvelle façon de travailler

Une invitation à faire ensemble

L'organisation d'un EPI 

Les  EPI sont annuels ou se font sur une période donnée, le premier trimestre, par exemple. Votre enfant peut ainsi participer à plusieurs EPI en même temps mais dans des matières différentes. 

Les enseignants restent au sein de leur classe respective ou décident de travailler en co-enseignement à un moment donné, selon leur emploi du temps.

Votre enfant peut donc parfois avoir deux professeurs qui interviennent ensemble dans la classe. Cela dépend de l'organisation interne de l'établissement.

Ou alors, une partie du travail est effectué dans une matière selon sa spécialité et poursuivie dans l'autre. L'impératif est de rester dans un point de son programme, mais de le traiter différemment.

Cette invitation à faire ensemble, tant du côté des élèves que des enseignants est fondée, non pas sur l'esprit de compétition, mais sur le principe de la coopération: « Personne ne sait rien, personne ne sait tout. Ce que j'ai, je l'apporte pour créer et construire ensemble. » 

Comment les élèves travaillent-ils dans un EPI ?

Dans un EPI, on privilégie le travail de groupe.

Se faire confiance, se respecter, apprendre à faire équipe, s'entraider, ce sont toutes ces valeurs qui sont portées par l'EPI, valeurs que les élèves retrouvent dans le travail interdisciplinaire de leurs professeurs, qui, eux aussi, vont devoir travailler ensemble.

L'EPI propose à votre enfant un espace de liberté.

Il peut pousser la porte de la classe pour aller à la recherche de l'information :

Les élèves deviennent alors chercheurs

Ils posent des questions, émettent des hypothèses, expérimentent, se trompent et recommencent avec l'envie de bien faire. 

Que leur apporte cette nouvelle façon d'entrer dans les apprentissages? 

Votre enfant développe des compétences personnelles et sociales 

Il apprend à mieux se connaître, ses forces, ses qualités, ses faiblesses mais aussi à mieux connaître les autres et le monde qui l'entoure.

« Les compétences psycho-sociales (voir le site de l'INPES : Institut National de Prévention et d'Education à la santé ou de l'IREPS : Instance Régionale d'Education et de Promotion  de la santé) sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. »

Elles sont essentielles au bien-être de votre enfant, à sa motivation, son envie de bien faire, et fondamentales pour son développement personnel. 

Bonne nouvelle !

Ces compétences sont présentes dans toutes les matières. C'est pour cette raison que les EPI sont l'occasion de les travailler davantage et de les valoriser.

Compétences psycho soc 1

Compétences psycho soc 2

Sources des images : le site http://www.ensantealecole.org

Les multiples intelligences de votre enfant sont valorisées


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie