Remonter

Histoire-géo

Le programme d'histoire en Terminale ES et L

Le programme d’histoire : « Regards historiques sur le monde actuel ». Ce dernier programme du secondaire est un aboutissement des années du collège mais surtout du lycée où les élèves, depuis la classe de seconde, ont approfondi leurs savoirs et leurs compétences.

En terminale, ils complètent leur formation d’historien mais aussi celle du citoyen capable de faire la démonstration de leur esprit critique.

Cette dernière année de lycée est aussi, bien sûr, celle de l’épreuve du baccalauréat que les lycéens s’efforceront de préparer de manière régulière, afin de réussir l’épreuve, mais aussi pour se préparer au mieux aux années d’études qui suivront l’obtention de l’examen. 

4 heures de cours sont dispensées chaque semaine pour l’enseignement de l’histoire-géographie. 

« Regards historiques sur le monde actuel »

Comme son titre l’indique, le programme de terminale propose d’étudier plusieurs thématiques afin de mieux comprendre le monde actuel.

Les quatre thèmes proposés cette année abordent des périodes de l’histoire, des évènements, des notions qui ont parfois été vus au cours des années de collège et de lycée. Les élèves disposent donc de nombreux acquis leur permettant d’approfondir et d’entrer dans ces thèmes en adoptant de nouvelles approches et de nouveaux questionnements. Chacun des thèmes est subdivisé en plusieurs questions. 

Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé

Une seule question est proposée pour ce thème : Les mémoires, lecture historique.

Pour cette question, il s’agit d’étudier, du point de vue historique, la manière dont les sociétés entretiennent la mémoire de conflits qui ont marqué le XXème siècle. Pour ce faire, le professeur choisira une des deux études proposées par le programme :

ou

Si ces deux évènements ont été choisis pour le traitement de cette question, c’est parce qu’ils suscitent encore des débats, des contradictions entre différents groupes porteurs de mémoire.

L’approche historique doit permettre aux élèves de se questionner sur les enjeux, les raisons pour lesquelles ces débats sont encore parfois virulents. 

Thème 2 : Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXème siècle à nos jours

Ce thème propose l’étude de deux questions :

Pour cette question, il s’agit d’étudier l’évolution de l’idéologie socialiste, en Allemagne, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. On montre également comment les partis politiques et les syndicats se sont divisés pour mener à bien leurs projets visant à améliorer les conditions de vie des ouvriers et plus globalement, en proposant la mise en place d’une société plus équitable.

L’affaire Dreyfus constitue une crise majeure dans l’histoire de la République française et de la démocratie. Durant cette crise, les médias reprennent l’Affaire avec parfois des opinions tranchées ; ces prises de position suscitent le débat et contribuent à la formation de l’opinion publique.

En cela, le traitement de cette crise par la presse constitue un modèle, dès lors, les grandes crises sont les sujets de prédilection des médias qui en se diversifiant questionnent sur l’autonomie de l’opinion publique. 

L'aurore

La libre parole

Le Petit journal

Thème 3. Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous