Remonter

L'histoire-géo au Bac

Le programme de géographie en Terminale S

Le programme de géographie : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires. Ce dernier programme du secondaire, comme en histoire, est un aboutissement des années du collège mais surtout du lycée où les élèves, depuis la classe de seconde, ont approfondi leurs savoirs et leurs compétences

En terminale, ils complètent leur formation de géographe mais aussi celle du citoyen capable de faire la démonstration de leur esprit critique.

Cette dernière année de lycée est aussi, bien sûr, celle de l’épreuve du baccalauréat que les lycéens s’efforceront de préparer de manière régulière, afin de réussir l’épreuve, mais aussi pour se préparer au mieux aux années d’études qui suivront l’obtention de l’examen. 

2 heures de cours sont dispensées chaque semaine pour l’enseignement de l’histoire géographie.

« Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires »  

La mondialisation est un thème récurrent dans les programmes du collège et du lycée, en terminale. Les élèves approfondissent son étude :

Sur le plan des compétences, il faudra cette année compléter celles permettant l’élaboration de schémas et de croquis, nous y reviendront dans les fiches du programme.

Trois thèmes subdivisés en plusieurs questions sont proposés. 

Thème 1. Clefs de lecture d’un monde complexe.

Une seule question pour ce thème : Des cartes pour comprendre le monde.

Ce thème et cette question constituent une introduction au programme. Il est fondamental dans la mesure où il doit permettre une meilleure compréhension de la complexité du processus de mondialisation et du monde qui en découle.

Par la mise en place de grilles de lecture multidimensionnelles :

et donc d’un nombre important de notions, cette question facilite la compréhension et l’étude des autres thèmes du programme. 

Carte du pouvoir militaire américain

Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous