Remonter

Français

L'argumentation au bac de français

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours. 

Ça veut dire quoi ?

Vaste sujet ! Deux remarques sur l’intitulé du thème :

Pas de thèmes ou d’auteurs imposés. La séquence peut porter sur la quête du bonheur, le rapport au temps ou au pouvoir, la notion d’altérité, etc. Si les thèmes choisis sont extrêmement variés, la constante réside dans l’étude de textes dits argumentatifs.

Les élèves ont tendance à compartimenter : un extrait de Dom Juan relève pour eux du grand genre théâtre, ils vont mobiliser leurs connaissances en lien avec ce sujet et risquent d’oublier dans leur commentaire la dimension argumentative et polémique.  

Il faut bien garder à l’esprit qu’il peut y avoir argumentation dans tous les genres littéraires. Les textes proposent une certaine vision du rapport de l’homme au monde, vision subjective qui peut être explicitée et critiquée. 

Pourquoi travailler sur l’argumentation ?

Voltaire

Les documents d’accompagnement des programmes soulignent toute l’importance que revêt aujourd’hui l’étude de l’argumentation :

"l'étude de l'argumentation doit être ici l'occasion de confronter les élèves à la littérature d'idées, de débats, en s'appuyant sur l'examen d'un contexte précis et sur le recours à l'histoire des idées. Il importe en effet que soit établi pour les élèves de lycée que les Lettres entretiennent un rapport privilégié avec les savoirs et la confrontation d'opinions".

Il s’agit d’accompagner les élèves dans la construction d’une démarche critique.

L’argumentation figure au programme depuis le collège, et fait l’objet en classe de Seconde d’un travail intitulé "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles".

Les élèves ont été confrontés à des textes mettant en scène :

Les fondements du genre ont été posés. Il s’agit en 1ère de travailler autour non pas d’un genre mais d’une question et de voir la diversité et l’évolution des opinions et des stratégies mises en place pour convaincre ou persuader les lecteurs.

Le travail sur l’argumentation mené en 1ère est double :

Qu’attend-on de votre enfant ?

Il doit être capable de commenter les textes étudiés et de relier chacun d’eux à une problématique générale, choisie par le professeur comme par exemple :

Vous pouvez aider votre enfant à vérifier qu’il maîtrise la séquence en lui demandant de vous expliquer l’intérêt et la spécificité de chaque extrait, par rapport et à l’opinion développée et à la stratégie mise en place.

Dans les lectures analytiques, l’élève doit pouvoir identifier thème, thèse, arguments, exemples et commenter les procédés choisis par l’écrivain pour rendre son texte le plus efficace possible. Cette efficacité, pour être évaluée, nécessite une connaissance du contexte d’écriture.

Pour aider son enfant, on peut vérifier qu’il sait dans quel contexte historique et littéraire s’ancrent les textes qu’il travaille. Les manuels proposent généralement fiches et illustrations pour présenter les grands mouvements littéraires à connaître dans le cadre de l’argumentation : humanisme, classicisme, Lumières…

Comment accompagner votre enfant dans ce travail sur l’argumentation ?


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie