Remonter

Français

Théâtre et représentation au bac de français

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. 

Le programme de français en classe de Seconde invite à travailler principalement des textes du XVIIs.

L'objectif en classe de Première est de faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent ces formes classiques, mais aussi de « sensibiliser les élèves à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l'interprétation ».

Le théatre en 1re

Gustav Klimt, Salle de l'Altes Burgtheater

Travail sur le texte donc, et sur la dimension spectaculaire du texte.

théâtre 1re

Le travail mené en classe concerne évidemment des textes, extraits ou œuvre intégrale, mais doit tenir compte des possibilités de représentation. Le metteur offre une nouvelle présentation, son interprétation du texte. 

Le théâtre est avant tout, et peut être surtout, fait pour être joué devant un public. 

Votre enfant doit donc connaître les grandes lignes de l’évolution de la représentation depuis l’époque de Molière à nos jours. Les manuels proposent des récapitulatifs des transformations de la représentation théâtrale, depuis sa naissance dans la Grèce antique jusqu’aux performances et créations collectives contemporaines.

Comment étudier un texte de théâtre ?

Dans un texte théâtral, pas de narrateur : le personnage n’existe que par sa parole et ses actes sur scène, dictés par des didascalies ou par la direction d’un metteur en scène.

Il faut identifier les personnages en présence, leurs liens familiaux, sociaux, leurs traits de caractère, leurs ambitions, que révèle le texte. La répartition de la parole, son adresse, et les silences sont donc primordiaux.

L’élève doit s’interroger sur l’intérêt du dialogue et se demander en quoi il fait progresser l’action :

Comment aider votre enfant sur la « représentation théâtrale » ?

Rien ne vaut une expérience de spectateur !

Emmener son enfant aux spectacles et discuter avec lui des choix de mise en scène et des effets de sens qu’ils opèrent est une excellente préparation au bac et surtout une expérience enrichissante personnellement !

Certes on peut privilégier les théâtres prestigieux comme la Comédie Française, mais les salles locales qui programment des spectacles professionnels ou amateurs sont également intéressantes. La variété des moyens financiers et des publics fait partie des modalités de la représentation théâtrale. Et la critique argumentée de tout spectacle permet de prendre conscience de l’importance de chacun des acteurs de la représentation : metteur en scène, comédiens, régisseur, décorateur, costumier, etc. 

Hernani

Besnard, La Première d’Hernani

De plus, internet fourmille de videos de mises en scène, de qualité variable. 

Votre enfant peut compléter le travail fait en cours en cherchant en ligne une mise en scène de l’extrait qu’il a précisément étudié : cela permet une ouverture intéressante en fin de lecture analytique et enrichit le catalogue d’exemples pour l’épreuve écrite.

Le site Antigone en ligne permet de confronter différentes versions d’une même scène.

Le travail en cours porte sur un nombre assez réduit d’extraits. Il est bon de compléter sa culture théâtrale par des références complémentaires mais lire du théâtre n’est pas toujours facile. On peut proposer des adaptations au cinéma de pièces comme le Cyrano de Rappeneau ou Beaucoup de bruit pour rien de Branagh, ou encore des romans portant sur une mise en scène comme Le quatrième mur de Sorj Chalandon (prix Goncourt des lycéens en 2013). 

Créer une fiche sur les mises en scène vues!


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie