Remonter

Français

Ecrit du Bac de français

E.A.F - Epreuves Anticipées de Français : terme officiel désignant le « bac de français ».

Le bac de français a lieu à la fin de l’année de 1ère, en deux temps :

Les coefficients varient selon la nature de la série.

épreuve écrite         

épreuve orale                   

Comment se passe l’épreuve écrite ?

A quoi ressemble le sujet ?

L’épreuve porte sur l’un des thèmes du programme, étudiés pendant l’année :  

L'humanisme

avec pour les 1ères L deux thèmes supplémentaires :

L’intitulé du sujet précise la ou les partie(s) du programme dans laquelle il s’inscrit.

Il est composé d’un corpus de 3 ou 4 textes, accompagnés parfois d’une image.

Les candidats doivent traiter deux exercices :

Combien de temps dure l’épreuve ?

4 heures … cela peut sembler long pour une première épreuve de bac, mais cela ne l’est pas vraiment pour traiter les deux exercices, qui ont des enjeux de points très différents. La gestion du temps est donc un facteur très important.

Bac de français

C’est pourquoi il est impératif de s’entraîner dans l’année à traiter un sujet complet en 4 heures et en 4 heures seulement.

Il faut toujours commencer par traiter la question de corpus, car elle permet de dégager les enjeux des textes et donne des pistes pour réussir le second exercice.

Mais quel temps consacrer à cette question initiale ? Souvent les élèves passent trop de temps sur la question de corpus, qui n’est pourtant notée que sur 4 points.

L’idéal est d’avoir fini en 1h15, lecture du sujet comprise, ce qui laisse moins de 3 heures pour traiter le commentaire, la dissertation ou l’écrit d’invention qui comptent pour ¾ des points.

On peut garder 10 minutes pour une relecture de la copie. Pour être efficace, cette relecture doit être ciblée : votre enfant doit traquer dans sa copie le type de fautes d’expression que son professeur lui aura signalé dans l’année.

Qu’est-ce que la question de corpus ?

Le sujet commence par une ou parfois deux questions qui invitent à confronter les textes du sujet.

On attend du candidat qu’il formule une réponse claire à la question posée, en s’appuyant sur des passages précis et commentés de tous les documents. Il doit les confronter et justifier les liens qu’ils établissent entre eux, en montrant par exemple comment tel et tel texte se rejoignent ou en quoi un autre propose une vision radicalement opposée.

La difficulté réside dans le tri des informations : il ne s’agit pas d’être exhaustif mais de choisir et de commenter des extraits des documents. Souvent les élèves proposent une abondance de relevés sans prendre le temps ni de les analyser ni de les confronter aux autres textes. On attend des choix pertinents et une structure claire de la réponse.

La réponse pourrait tenir sur une copie simple, recto verso. L’essentiel est qu’elle tienne compte de l’ensemble des documents proposés et réponde à la question de manière argumentée.

Et le travail d'écriture ? 

C'est soit : 

Votre enfant devra donc faire un choix. 

En quoi consiste le commentaire de texte ?


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie