Remonter

Terminale ES

Les épreuves de langues vivantes au Bac ES et S

Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat ES et S viennent conclure le cycle terminale, c'est-à-dire les années de 1ère et de Terminale.

Au cours de ces deux années les enseignants vont entraîner les élèves aux quatre compétences : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale (en continu et en interaction).

Il est intéressant de voir que depuis quelques années, ces quatre compétences seront évaluées à valeurs égales pour donner la note finale qui sera affecté du coefficient 3 en LV1 et 2 en LV2.

Les 4 notions

Les documents étudiés devront illustrer quatre notions :

Ces thématiques sont communes à toutes les langues vivantes mais il ne faut pas oublier que l’entrée culturelle est privilégiée ! Les documents utilisés devront donc s’appuyer et illustrer la réalité culturelle, historique (…) des pays dont la langue est étudiée.

Certains élèves peuvent en effet être tentés de traduire leurs préparations orales dans les deux langues présentées… ce serait oublier les spécificités des pays où les langues sont parlées. En effet, si Rosa Parks, Robin Hood, William Wallace, Aung San Suu Kyi ou encore Katherine Johnson peuvent être considérés ou étudiés comme des figures héroïques pour la langue anglaise, il serait totalement déplacé d’en faire référence en espagnol.

Les épreuves orales : CO et EO organisées en cours d'année

L’épreuve de compréhension orale (CO)

L’épreuve de compréhension orale (CO) est organisée par l’établissement de l’élève (choix du sujet et organisation) et se déroule vers la fin du second trimestre.

Il est important que les élèves s’y soient entraînés car la gestion du temps n’est pas si évidente ! 

iStock-530601795

Le professeur passe un document audio ou vidéo de 1’30. Il y a trois écoutes séparées d’une minute. Les élèves peuvent prendre des notes au brouillon.

Au terme des trois écoutes, ils ont 10 minutes pour rédiger un compte rendu de ce qu’ils ont compris, en français.

Les dix minutes passent vite, surtout si l’élève a compris beaucoup d’éléments bien sûr. 

Il est primordial que les élèves soient exposés au maximum d’accents et de formats de documents (monologues, dialogues etc.) au cours de leur formation. Tout ne peut pas se faire en classe, il est donc nécessaire d’écouter ou regarder régulièrement films, séries, chansons etc. en langues étrangères. Il existe des multitudes de supports, par exemple pour l’anglais BBC one Minute News, Dogonews, Watch Mojo et bien d’autres. On peut aussi penser aux  innombrables tutos ou vidéos de youtubers dont les ados raffolent bien souvent.

Vous pouvez vous entraîner ici, sur la Clef des langues, avec cette banque d'enregistrement, au format requis !

L’épreuve d’expression orale (EO)

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous