Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Géographie

Des cartes pour comprendre le monde

Ce thème introductif propose une lecture multidimensionnelle du monde d’aujourd’hui. Il doit permettre de mieux comprendre la complexité du monde, le processus de mondialisation. Il devra également permettre de mieux comprendre les autres thèmes du programme.  

Cette étude s’appuie essentiellement sur des cartes.

Ainsi, l’occasion est donnée aux élèves de voir ou revoir différentes constructions cartographiques ainsi qu’une grande diversité d’indicateurs utilisés pour chaque grille de lecture.

L’objectif principal de ce thème est de croiser les différentes grilles de lecture et de confronter plusieurs documents afin d’analyser une situation. Par exemple, l’analyse d’une carte de la piraterie maritime peut-être éclairée par une carte des richesses produites dans le monde ainsi qu’une carte des grandes routes maritimes.  

4 grilles de lectures sont proposées

La lecture géopolitique

Elle met en évidence l’organisation étatique du monde et les relations que les Etats ont entre eux. Les alliances, mais aussi les tensions et conflits sont étudiés grâce à quelques exemples.

D’autre part, l’étude de cartes portant sur les capacités militaires ou sur les grandes organisations intergouvernementales (OTAN, Organisation de Shanghai…), permettent de montrer la volonté qu’ont certaines puissances (les Etats-Unis, la Chine) de vouloir étendre leur influence à l’échelle planétaire. 

La lecture géoéconomique

Elle doit permettre de revoir les principaux indicateurs utilisés dans le domaine économique et social :

Cette grille de lecture insiste donc sur les inégalités de richesses et de développement dans le monde ainsi que sur les échanges à l’échelle de la planète.

Des cartes sur les échanges commerciaux, sur les flux financiers peuvent être étudiées. Elles montrent que les principaux flux proviennent et se dirigent vers les Etats les plus développés et les plus puissants, et que les Etats émergents (Chine, Inde, Brésil, Indonésie, Mexique, Afrique du Sud…) sont de plus en plus nombreux à être acteurs de la mondialisation économique. 

La lecture géoculturelle 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous