Remonter

Français

La Lecture au CE1

Ca y est, votre enfant quitte le CP et a appris à lire. Le niveau de lecture des enfants est très variable, et c’est normal, chaque enfant est unique et a ses facilités et ses difficultés. L’objectif en fin de CE1 est de systématiser la lecture, de la rendre plus fluide et de travailler davantage la compréhension.

Comprendre ce qu'on lit 

Au CE1, votre enfant dépasse le stade du déchiffrage, il est plus dans la compréhension de texte. Lorsqu’il se trouve face à un mot de vocabulaire non connu, il est capable d’en trouver une signification approximative grâce au contexte.

Le professeur de CE1 propose régulièrement des exercices de lecture-compréhension à votre enfant. A partir de la lecture silencieuse et/ou orale d’un texte, votre enfant doit répondre à des questions de compréhension en écrivant des phrases. Il s’aidera des mots de la question pour écrire une réponse structurée.

Le Loup est revenu

Par exemple, à partir de l’album  Le loup est revenu  de Geoffroy de Pennart, album de jeunesse illustré qui plait aux petits et aux grands, voici ce que le professeur de votre enfant pourra lui proposer comme exercice. Il s’agit d’exercices qui mêlent grammaire, conjugaison et compréhension de texte.

En fin d’année, votre enfant répondra à des questions de compréhension à partir d’un texte écrit et non illustré, lu silencieusement.

Au CE1, votre enfant doit être capable de réaliser un exercice en lisant seul une consigne.

Au CE1, votre enfant découvre les différents genres et types de textes : poésie, théâtre/dialogue, texte informatif, roman, etc… Il est capable d’expliquer ce qui différencie ces textes.

La lecture à voix haute est de plus en plus fluide.

Avant de demander à votre enfant de lire un texte à voix haute, demandez lui de le lire à voix basse et de poser des questions s'il ne comprend pas tout. Une fois le texte compris, la lecture à voix haute sera bien plus fluide, vous pourrez travailler sur les liaisons, la ponctuation, etc…

Enfin, les livres lus par vos enfants sont de plus en plus longs. Votre enfant comprend l’organisation d’un livre (en chapitre) et, une fois la lecture achevée, il est capable de résumer son livre.

En fin de CE1, votre enfant devrait vraiment être capable de comprendre ce qu’il lit.

Lire en CE1

Si vous voyez que le déchiffrage est toujours un exercice difficile pour lui à Noël, prenez rendez-vous avec son professeur afin de faire un point et trouver des solutions qui pourraient l’aider à progresser. L’on vous conseillera sans doute d’aller faire un bilan chez un orthophoniste afin de déterminer quelles sont les causes de ces difficultés et vous proposer des séances pour y remédier.

Quelques idées de lecture pour des enfants de CE1


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie