Remonter

CE1

Questionner l'espace et le temps au cycle 2

Au cycle 2, le professeur de votre enfant lui donne les clefs nécessaires pour entrer dans la compréhension d’un temps de plus en plus lointain, donc de l’histoire, et commencer à considérer la géographie de la planète. 

La classe de votre enfant dédie 2 heures 30 par semaine au domaine "Questionner le monde" (y compris l’enseignement moral et civique).

Les élèves vont passer progressivement de la perception d’un espace et d’un temps proches à la conception d’un espace et d’un temps plus lointains. En partant de leur environnement, de ce qu'ils connaissent, les enfants vont partir à la découverte du monde. 

Se situer dans l'espace

Au CP, votre enfant apprend à se repérer dans sa classe, dans son école et éventuellement dans son quartier, puis sans sa ville. Son professeur lui propose par exemple de réaliser un plan de la classe vue de haut. En EPS, il peut organiser une activité d’orientation dans l’école à partir de photos et de plans.

En lien avec les mathématiques, en utilisant un vocabulaire spécifique, les élèves situent des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Par exemple, en CP, les élèves sont capables de dire qui est l’élève qui est assis à droite de son professeur. Puis en fin de cycle 2, ils apprennent à se repérer sur une carte : « je tourne à gauche puis à droite pour rejoindre ma maison ». 

Au CP, votre enfant prend aussi conscience des différences entre un espace urbain et un espace rural à partir de supports photographiques. Par exemple, le professeur proposera à votre enfant des photos de différents paysages et demandera à ses élèves  de verbaliser les différences qu’ils peuvent observer en regardant ces photos. « Sur cette photo, je vois des grands immeubles, des rues et des voitures. Sur la deuxième photo, je vois quelques maisons, des champs et des arbres ».

Sur un plan, il est capable de repérer la légende d’un plan ou d’un document.

A la maison, vous pouvez lire le plan de votre quartier avec votre enfant, situer l’école, votre habitation, un jardin, etc… Vous pouvez aussi vous amuser à faire le plan de votre habitation.

Découverte du globe en CE1

A partir du CE1, le professeur de votre enfant ne se contente pas uniquement de reconnaître un paysage mais il lui demande de le décrire avec un vocabulaire adapté.

Au cours du cycle 2, votre enfant découvre les différents supports qui permettent de représenter la terre : carte, planisphère et globe. Il apprend à lire une légende simple.

Le professeur fait prendre conscience aux enfants que le planisphère et le globe représentent la même chose mais sous  une forme différente.

En prenant l’image des bateaux qui disparaissent à l’horizon, les élèves prennent conscience que la terre est ronde. Ils observent le globe, le manipulent, réalisent que la Terre est constituée en majorité d’eau (les mers et les océans) et de plusieurs continents.

Les élèves sont capables en fin de cycle de repérer les mers, les océans, les continents, l’équateur, les pôles, leur continent, l’Europe et la France. Les élèves découvrent aussi que la Terre fait partie d’un univers vaste, ils étudient la carte du système solaire et sont capables de positionner la Terre par rapport au Soleil.

Se situer dans le temps

Un enfant qui arrive au CP ne se repère pas forcément bien dans le temps.

L’objectif pour le professeur de CP puis de CE1 et de CE2 est d’aider ses élèves à se repérer correctement dans la journée, la semaine, le mois, les saisons et les années.

Explorer les saisons

 

Alternance jour/nuit

Au cours de l’année de CP, votre enfant comprend l’alternance jour/nuit.

En classe, le professeur propose des outils qui permettent à votre enfant de se repérer dans une journée d’école, dans la semaine (alternance des jours d’école et de maison) et dans le mois. 

A la fin de l’année, votre enfant sera capable de se repérer dans un calendrier mensuel.

Tous les matins, lors des rituels de classe, le professeur de votre enfant écrit la date du jour au tableau (jour, numéro, mois et année). 

A la maison, n’hésitez pas à créer avec votre enfant un calendrier de la semaine sur lequel vous noterez les jours d’école (à l’aide d’un code couleur), les activités extra scolaires, les jours de cantine, etc… Cet outil très simple à réaliser aidera sans aucun doute votre enfant à prendre ses repères dans l’organisation de sa semaine.

Vous pouvez aussi construire un calendrier mensuel sur lequel vous inscrivez les événements familiaux.

Au CP, votre enfant comprend aussi que les générations se succèdent, il construit un petit arbre généalogique avec son professeur.

Enfin, en fin de CP, votre enfant sera capable de lire l’heure sur une horloge à affichage digital.

Au CE1, votre enfant découvre que la durée du jour et de la nuit varie en fonction des saisons.

Alors qu’au CP, le professeur s’attache à ce que ses élèves se repèrent dans la semaine et le mois, au CE1, votre enfant travaille sur le repérage dans l’année. Il découvre aussi que la durée des mois varie. 

Utiliser un chronomètre

Votre enfant apprendra aussi à utiliser un minuteur ou un chronomètre pour calculer une durée, il apprend à lire l’heure sur une horloge à aiguilles.

La découverte de l'histoire 

En avançant dans le cycle, les élèves prennent conscience que le temps qui passe est irréversible. Pour cela, ils s’appuient sur la généalogie et la mémoire familiale.


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie