Remonter

CE2

Enseignement Moral et Civique au cycle 2

L’enjeu de l’enseignement moral et civique est d’apprendre aux élèves à devenir de futurs citoyens engagés et responsables. 

C’est à l’école que les élèves vont progressivement se construire une culture morale et civique nécessaire. Elle repose sur :

Le programme d’enseignement moral et civique en cycle 2 s’articule autour de 4 dimensions :

La sensibilité : découverte de soi et des autres

Dans sa classe, le professeur proposera aux enfants des situations qui leur permettront d’apprendre à mieux se connaître et à connaître les autres.

A travers une activité de peinture ou de danse, un enfant peut exprimer ses sentiments ;

A travers une activité de travail en groupe, les enfants apprendront à coopérer et à se partager les tâches.

Coopérer

Le droit et la règle : l’apprentissage de la vie avec les autres 

Les élèves apprennent la nécessité d’obéir à des règles pour bien vivre avec les autres, à l’école puis ensuite dans la société. 

Dès le début de l’année, le professeur de votre enfant établira avec ses élèves des règles de vie pour la classe et pour la cour de récréation. Il pourra aussi mettre en place un conseil d’élèves qui se tiendra régulièrement afin de faire un point sur la vie de la classe (est ce que les règles sont respectées? que faire pour essayer de les respecter ? y a t-il une bonne entente dans la classe ? etc…).

A la maison, vous pouvez, vous aussi, mettre en place un conseil de famille, qui fonctionnera sur le même mode de fonctionnement que le conseil d’élèves. Ce rendez-vous familial, pourra sans doute, tout comme à l’école, résoudre des problèmes familiaux. Ce temps d’échange en famille doit permettre à chacun d’exprimer ses sentiments, ses joies et ses peines. L’idée est de définir ensemble en famille des règles qui pourront résoudre des éventuels soucis de communication ou autres et être bénéfiques pour tout le monde. 

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie