Remonter

Français

L'Ecriture au CE2

La copie est un exercice pratiqué quotidiennement dans les classes au cours du Cycle 2. 

Au CE2, les élèves doivent pouvoir copier sans erreur (formation des lettres, orthographe et ponctuation) un texte de cinq à dix lignes, en soignant la présentation, (exemple : copie d’une leçon). Ils doivent également être capables de recopier, en respectant la mise en page, un texte en prose ou un poème appris en récitation.

L’exercice de la copie n’est pas une évidence pour tous. Certains élèves ont autant de difficultés à orthographier correctement les mots en copie qu’en dictée !

visuel_ecriture1

Si votre enfant rencontre ce genre de difficulté, vous pouvez l’entraîner à la maison, en lui proposant de copier un court texte en respectant les trois étapes suivantes :

1) Observation des mots ou groupes de mots à copier,

2) Ecriture de ces groupes de mots en essayant de ne pas lever les yeux vers le modèle,

3) Relecture du texte copié.

Cet exercice peut se proposer quotidiennement, en variant le support des modèles à recopier. Une fois, la copie peut se faire à partir d’un texte noté au tableau (ou équivalent du tableau de la classe) et une autre fois, à partir d’un livre posé sur le bureau de votre enfant.

visuel_ecriture2

La tâche de relecture elle-même peut également présenter des difficultés et cette compétence doit donc aussi être entraînée.

Pour progresser en relecture, conseillez à votre enfant de se relire en commençant par le dernier mot écrit et non pas par le début de la phrase. Ainsi, ses yeux n’anticiperont pas la lecture des mots, de façon quasi automatique, comme lorsque l’on lit de gauche à droite et que l’on connaît déjà le sens de la phrase. Chaque mot lu devra être comparé au modèle.


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie