Remonter

Français

La Rédaction (ou production d'écrit) au CE2

On ne demande pas aux enfants d’être des prix Goncourt, mais juste d’assimiler les notions travaillées en classe et d’être capables de les appliquer lors d’une évaluation finale.

Qu'appelle-t-on une rédaction au CE2 ?

Shakespeare

En fait, dans les nouveaux programmes, on ne parle plus de "rédaction" mais de productions d'écrits. On entend par « rédaction », deux types d’exercices distincts :

Quels que soient les sujets de rédaction proposés (raconter la suite d'une histoire, décrire,écrire une lettre…), le travail de composition des élèves devra être évalué par rapport à une (ou des) consigne(s) d’écriture explicite(s). Il faut que les enfants comprennent qu'on n’écrit pas comme on parle

Et ces évaluations de rédaction, comme toutes les évaluations, doivent être l’étape finale d’une série d’entraînements menés en classe - et non pas un sujet « sorti du chapeau ». 

Ce qu'on attend d'un élève de CE2

On ne demande pas aux enfants d’être des prix Goncourt, mais juste d’assimiler les notions travaillées en classe et d’être capables de les appliquer lors d’une évaluation finale.

Si l’enseignant applique correctement ces instructions officielles, je ne peux que vous conseiller de vérifier régulièrement les entraînements de rédaction effectués en classe afin de mesurer pour votre enfant, ce qu’il a acquis des différentes notions étudiées.

Dès le CE2, les élèves sont capables de rédiger des dialogues ainsi que de courts récits narratifs.

Pour ces derniers, on attend des élèves qu’ils respectent la cohérence des temps (choix du temps des verbes : passé/présent/futur) et que leurs personnages soient présentés avec précision, grâce à l’emploi d’adjectifs qualificatifs.

Leur expression doit être correcte et respecter les règles de base en matière de syntaxe (ordre des mots dans la phrase), orthographe (accords) et ponctuation.

Pour éviter les répétitions du nom d’un personnage, les élèves sont déjà capables de le remplacer par des synonymes (exemple : la Belle au bois dormant, la jeune princesse, la fille unique du roi…).

Au CE2, ils apprennent également à lier les phrases entre elles, ou des parties de phrases, en utilisant la conjonction de coordination « et » (exemple : « Louis va chercher son chien chez lui. Ils vont se promener. » devient : « Louis va chercher son chien chez lui et ils vont se promener. »).

Les élèves sont encouragés à écrire un « brouillon » pour ensuite l’améliorer et l’enrichir en mobilisant les apprentissages travaillés en vocabulaire, orthographe et grammaire, avant d’écrire le texte final. 

A la maison, la relecture à voix haute est en général un bon moyen de prendre conscience de ses erreurs.  

Exemple d'un sujet de rédaction au CE2


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie