Remonter

Mathématiques

Organisation et gestion de données au CE2

Dès le CE2, dans des disciplines comme l’histoire ou la géographie, les élèves découvrent un nouveau type de document : le document statistique simple.

Ce terme compliqué désigne tous les documents délivrant des informations autrement que sous la forme d’un texte rédigé.

Il peut s’agir de :

Graphique

C’est dans le cadre des mathématiques que les élèves apprennent à lire et interpréter ces documents inhabituels, afin d’y prélever les informations chiffrées dont ils ont besoin.

Ces activités sont extrêmement appréciées par les élèves, car la lecture de ce genre de documents rompt avec la « routine » des documents classiques ! Les élèves ont l’impression de jouer tout en travaillant !

Très vite, ils perçoivent également l’intérêt de ces représentations : pouvoir saisir d’un coup d’œil l’évolution d’une donnée qui varie au cours du temps et en saisir la tendance générale (exemple : le poids d’un enfant en fonction de son âge).

Si les bases de la lecture et de la construction de ces documents statistiques sont enseignées dans le cadre d’une leçon de mathématiques, savoir les utiliser est  une compétence transversale, nécessaire dans de nombreuses autres matières (comme en géographie, en sciences, etc.).


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie