Remonter

CE2

Questionner le monde de la matière et des objets au cycle 2

Au cycle 2, le professeur de votre enfant lui donne les clefs nécessaires pour découvrir l’histoire, la géographie et les sciences, matières qui seront étudiées à partir du CM1. Concernant l'exploration du monde de la matière et des objets, il s’agit principalement d’expériences simples et de manipulations pour permettre à votre enfant de s’ouvrir sur le monde qui l'entoure, de se poser des questions sur quelques phénomènes scientifiques. 

La classe de votre enfant dédie 2 heures 30 par semaine au domaine "Questionner le monde" (y compris l’enseignement moral et civique).

Qu'est-ce que la matière?

Pour faire appréhender les 3 états de la matière (liquide, solide et gazeux), l’enseignant propose des activités simples qui montrent  ces phénomènes. L’eau se prête particulièrement bien à ce travail. 

Lorsque le temps le permet, on observera la neige ou la glace qui se forme. On pourra la ramener en classe et observer ses modifications. On en déduira les 2 états physiques de l’eau : 

Grâce à la manipulation de solides et de liquides, votre enfant comprend ce qui distingue ces deux états.

La solidification

Toujours grâce à la manipulation et l’expérimentation, votre enfant observe le processus de fusion (passage de l’état solide à l’état liquide) et de solidification (passage de l’état solide à l’état liquide) de l’eau, il prend conscience que la glace, c’est de l’eau à l’état solide.

Généralement, c’est en faisant une expérience avec une bouteille pleine d’eau que les élèves observent ces phénomènes. Concrètement, un glaçon (solide) se forme lorsque l’eau est placée dans un compartiment à 0°, son volume augmente, le glaçon se transforme en matière liquide à partir de 0° (c’est ce que l’on appelle la fusion).

Alors qu’en CP, votre enfant ne fait qu’observer la fusion et la solidification de l’eau, au CE1, il identifie quels en sont les facteurs. Le professeur s’attache à mettre en lien ces facteurs avec les variations des conditions météorologiques.

Sur le site de la main à la pâte, vous trouverez une idée d’expérience à mener avec votre enfant sur ce sujet. 

Vous pouvez par exemple faire avec lui, facilement, l’expérience des différents états de l’eau en préparant des glaces à l’eau l’été : diluez du sirop dans de l’eau, versez dans un moule et mettez au congélateur pendant 3 heures. Votre enfant aura expérimenté l’état liquide et solide de l’eau et en dégustera avec plaisir le résultat.

L'objet technique découverte du monde CE1

Tout ce qui est lié à l’état gazeux est abordé au CE2. 

Afin de prendre conscience de l’existence de l’air, les élèves mettent différents objets en mouvement avec le vent ; ils observent aussi le fonctionnement de certains objets qui marchent avec de l’air comme une pompe à vélo ou un ballon. Par exemple, lorsque l’on gonfle un ballon de baudruche,  on sent une résistance.

Les objets techniques : qu’est-ce que c’est ?


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie