Remonter

CE2

Questionner le monde du vivant au cycle 2

Au cycle 2, le professeur de votre enfant lui donne les clefs nécessaires pour découvrir l’histoire, la géographie et les sciences, matières qui seront étudiées à partir du CM1. Concernant l'exploration du monde des vivants, il s’agit principalement d’expériences simples et de manipulations  pour permettre à votre enfant de s’ouvrir sur le monde qui l'entoure, de se poser des questions sur quelques phénomènes scientifiques. 

La classe de votre enfant dédie 2 heures 30 par semaine au domaine "Questionner le monde" (y compris l’enseignement moral et civique).

Le cycle de la vie 

Petit à petit, grâce à l’étude de quelques animaux, votre enfant découvre le cycle de la vie des êtres vivants et ce qui caractérise un être vivant (animaux et végétaux): 

Dans une classe de cycle 2, l’enseignant pourra par exemple faire semer des grains de blé à ses élèves. Après les avoir comptés et semés, les élèves pourront introduire des vers de terre au milieu de la jardinière. Une dizaine de jours plus tard, les élèves sont invités à compter combien de jeunes plantes se sont développées. Ils constateront que tous les grains n’ont pas germé et émettront des hypothèses pour savoir quelles sont les causes. A l’aide d’une loupe, ils pourront observer de plus près les pousses ainsi que les vers de terre. Puis ils feront une recherche documentaire pour savoir ce que mangent les vers de terre. Ces étapes d’investigation permettront aux élèves de découvrir le monde du vivant animal et végétal.

Explorer le monde du vivant cycle 2

A la maison, vous pouvez vous lancer dans un élevage de papillons avec ce Kit Insectes Vivants Chenilles . Rien de tel qu'expérimenter pour comprendre d’où vient le papillon et son cycle de vie : de l’œuf à la chenille, puis à la chrysalide et enfin à sa transformation en papillon !

Concrètement, votre enfant réalise l’expérience de plantations pour observer le développement de quelques végétaux ce qui permet de développer deux concepts :

A la maison, vous pouvez vous amuser à faire des plantations : un bulbe à l’automne, des lentilles sur du coton humide, un noyau d’avocat. Ces activités ludiques amusent toujours les enfants.
Sur le site de La main à la pâte, voici une idée d’expérience à mener avec votre enfant pour qu’il comprennent quelles sont les conditions de croissance des plantes. 

Ces expériences permettent aussi de mettre en place des méthodes de travail pour ces expériences : observer, développer un esprit scientifique et découvrir la démarche d’investigation.

Il étudie aussi régimes alimentaires de quelques animaux et prend conscience de ce dont a besoin un végétal pour vivre et grandir. Il apprend alors à identifier quelques régimes alimentaires : végétarien, carnivore, omnivore.

Votre enfant découvre aussi la notion de chaîne alimentaire : un végétal mangé par un animal, un animal mangé par un autre animal.

Le respect de l'environnement 

Enfin, le professeur de votre enfant insiste sur l’importance de respecter son environnement pour permettre aux être vivants de vivre.

Votre enfant est sensibilisé à la quantité de déchets produits au cours d’une journée, à l’école, à la maison. Une sensibilisation est aussi faite sur l’importance de l’eau.

le tri en CE1

A la maison, il est très facile de travailler la sensibilisation au respect de l’environnement. Montrez à vos enfants les différentes poubelles, lisez avec lui les étiquettes et laissez-le faire le tri à la fin d’un repas. Dans certaines villes, les usines de déchetteries sont visitables ; profitez-en pour emmener votre enfant qui prendra conscience qu’il est important de faire le tri !

Découverte de l'anatomie 

Les élèves apprennent à repérer tous les éléments qui leur permettent de bouger leur corps : ils vont notamment prendre conscience de fonctionnement des articulations.

Pour illustrer ce travail, les élèves pourront fabriquer un pantin à l’aide d’attaches parisiennes.

Ils mesurent et constatent la croissance de leur corps à l’aide d’une toise, de tableaux, d’instruments de mesure.

Ils observent aussi les modifications de leur dentition. Pour la découverte de l’anatomie, le professeur pourra s’appuyer sur des images numériques, sur des radiographies apportées par les enfants, sur des empreintes de mâchoires prêtées par un dentiste… 

L'éducation à la santé 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie