Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

CM1

Education musicale au cycle 3

Sur l’année de CM1, 72 heures doivent être, chaque année, consacrées aux pratiques artistiques, soit deux heures par semaine.

Les arts concernés sont :

Il s'agit tout autant de développer la sensibilité artistique des élèves (en leur apprenant à « lire » une œuvre d’art) que de développer leurs capacités à s'exprimer. 

Pour chacun de ces domaines, l’objectif est triple :

Au cycle 3, ces pratiques artistiques sont accompagnées d’un enseignement de l’histoire des arts qui complète l’éducation artistique et culturelle des élèves. 

Les élèves sont capables :

Chanter et interpréter 

Au cycle 3, grâce à divers jeux d’interprétation, les élèves s’attachent à ajouter de l’expression dans leur interprétation. Ils sont capables de chanter par cœur, en solo, un chant appris. Ils comprennent aussi que pour réussir une interprétation collective, il faut que chacun s’investisse. 

Au cycle 3, les élèves apprennent un répertoire d’au moins quatre chants et découvrent au moins six œuvres par an.

Ecouter, comparer et commenter 

Lors de l’écoute d’extraits musicaux, les élèves disent les éléments sonores perçus (par exemple répétition d’une mélodie ou d’un rythme).

Ils sont conduits à comparer plusieurs musiques comme les grandes œuvres du patrimoine : musique religieuse, musique profane, musique instrumentale, contes et récits musicaux comme Pierre et le loup et  Le Carnaval des animaux, musique classique, jazz, musique plus contemporaine.

L’enseignant les invite ensuite à décrire et identifier les points de ressemblance et les différences.  

A chaque activité d’écoute, l’enseignant veille à l’emploi d’un vocabulaire particulier pour décrire la musique : 

Découvrir le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski

L’enseignant peut lier l’étude en littérature de textes fantastiques, tels que Le prince d’ébène de Michel Honaker ou Casse-Noisette d’Hoffman, à la découverte des œuvres du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski.

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous