Remonter

Français

Accompagner son enfant en littérature au CM1

Les élèves du cycle 3 doivent apprendre à devenir des lecteurs de littérature et construire les compétences nécessaires.

Mais qu’est-ce que la littérature ?

Trop vaste question pour y répondre en quelques lignes. Question sans réponse peut-être. Alors posons la question différemment: 

Qu’est-ce qu’un texte littéraire ?

C’est un texte qui peut provenir du patrimoine des œuvres dites « classiques » (La Comtesse de Ségur, Jules Verne…) ou de la littérature de jeunesse contemporaine. Mais dans les deux cas, il s’agit de textes offrant de réelles qualités d’écriture. Littérature de jeunesse n’est pas synonyme de littérature 

Histoire de lire

au rabais.

Tout au long du cycle 3, les élèves apprennent à lire et comprendre des textes littéraires (voir la fiche La lecture au CM1). 

Au CM1, votre enfant lit cinq ouvrages de littérature de jeunesse et deux œuvres classiques. Il doit en rendre compte et se rappeler des titres et des auteurs (à l’aide d’un carnet de lecture par exemple).

Retrouvez ici le programme de culture littérature au CM1

Ils apprennent également à défendre leur point de vue sur une œuvre dans le cadre de débats menés en classe.
Dans les lectures cursives (= les lectures effectuées à la maison), ils doivent se montrer plus autonomes lorsqu’ils rencontrent des difficultés et doivent prendre l’initiative de solliciter l’aide d’un adulte si la relecture n’a pas suffi.

Mais savoir lire des textes littéraires ne rime malheureusement pas toujours avec aimer les lire.

Comme le souligne Daniel Pennac dans son ouvrage  Comme un roman dont je vous recommande la lecture :

Lire, ça s’apprend à l’école. Aimer lire… 

Daniel Pennac

Car le plaisir suppose la gratuité.

S’il faut reconnaître que de plus en plus d’enseignants tentent de concilier à l’école, les apprentissages en littérature avec le plaisir de lire, en proposant des activités gratuites et détachées de toute évaluation notée (lectures-cadeau, cercle de lecture, rallye-lecture), on ne peut malheureusement pas généraliser cette tendance à toutes les classes.

Et lorsque cette lecture obligatoire doit être menée à la maison, de nombreux parents se trouvent dépourvus face à un enfant démotivé !

Comment accompagner votre enfant dans ses lectures ? 

Si les compétences de lecteur se construisent patiemment, au fil de la scolarité, elles peuvent toutefois être consolidées et encouragées par un bon accompagnement à la maison. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Lorsqu’une lecture obligatoire doit être effectuée à la maison, n’hésitez pas à démarrer le livre avec votre enfant, afin de vous assurer qu’il a bien compris les éléments de la situation initiale et le problème qui surgit. 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie