Remonter

Français

Culture littéraire et artistique au CM1

Depuis l’école maternelle, votre enfant lit et apprécie (peut-être) les textes littéraires.

Au CM1, pour la première fois cette année, la culture littéraire et artistique devient l’une des cinq composantes de l’enseignement du français, au même titre que le langage oral, la lecture et compréhension de l’écrit, l’écriture et l’étude de la langue.

Quel est l’enjeu de la culture littéraire et artistique au CM1?

L’enjeu pour votre enfant est de se constituer une culture littéraire et artistique qui lui permette de comprendre le monde où il vit et de favoriser sa réflexion personnelle.

Au CM1, votre enfant lit cinq ouvrages de littérature de jeunesse et deux œuvres classiques.

Six thématiques de lecture sont proposées à votre enfant durant l’année (voir la fiche Culture littéraire et artistique au cycle 3). Chacune cherche avant tout à donner du sens à la lecture.

L’enseignant veille à alterner les genres étudiés (conte, fable, roman, nouvelle, poème, théâtre) et les formes littéraires (texte seul, album, BD) pour faire découvrir à votre enfant la richesse de la culture littéraire et artistique.

Les six thématiques étudiées 

Vivre des aventures

en lisant des romans d’aventures dont le personnage principal est un enfant ou un animal.

Ces lectures sont l’occasion, à travers l’étude de grands textes du patrimoine classique et contemporain, de comprendre comment s’enchaînent les différentes étapes d’un récit et quelles relations unissent les personnages.

recit_aventure1

S’identifier à un héros typique ou un personnage ordinaire devenant héros

en lisant des œuvres mettant en scène des types de héros ou des personnages qui se révèlent comme tels. L’objectif est de comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros et de s’interroger sur l’identification possible du jeune lecteur.

Réfléchir et comprendre les grandes valeurs morales

(la justice, le respect de la différence, les droits et les devoirs, etc.), en lisant des fables, des récits de vie qui évoquent ces valeurs,

Découvrir le merveilleux et l’étrange

avec la lecture, par exemple, de récits mythologiques ou de récits fantastiques, en cherchant à en comprendre la symbolique,

iStock_000053641252_Small

Découvrir d’autres cultures

et apprécier les textes qui célèbrent le monde, avec l’étude de poèmes sur la nature, de contes étiologiques qui cherchent à expliquer l’origine du monde, etc.,

Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres

avec la lecture de récits d’apprentissages mettant en scène un enfant, dans sa vie familiale ou illustrant les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux.

L’ordre de ces thématiques n’a pas d’importance mais chacune doit être abordée au cours de l’année. 

Les ouvrages que votre enfant lit sont choisis par l’enseignant selon une difficulté croissante et en tenant compte de sa maturité : les œuvres littéraires évoquent des univers de moins en moins familiers pour lui, le vocabulaire et la syntaxe y sont de plus en plus élaborés, l’implicite est plus important, etc.

Des ouvertures vers d’autres domaines artistiques (peinture, cinéma, sculpture, etc.) sont également suggérées afin de bâtir une culture littéraire et artistique la plus complète qui soit. 

Retrouvez ici des conseils pour accompagner la découverte de la littérature par votre enfant. 

Un exemple en classe ?

En lien avec la thématique « Se confronter au merveilleux, à l’étrange », votre enfant découvre un réseau de textes dans lesquels un personnage est saisi par la peur, comme par exemple :

Face à des phénomènes surnaturels, votre enfant va s’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance ou le rejet ressentis. Il va également chercher à comprendre ce que ce genre de texte symbolise.

Au CM1, il ne s’agit plus simplement de comprendre les textes (les actions, les relations entre les personnages, le lieu, etc.). Votre enfant apprend progressivement à faire part de ses émotions de lecteur, à participer à l’interprétation du texte et à dégager le sens de l’œuvre.

D’où la nécessité de présenter des textes en réseaux, pour que le rapprochement et la comparaison de textes qui présentent des similitudes mettent votre enfant sur la piste (voir la fiche Culture littéraire et artistique au cycle 3).

Ces réflexions sur l’interprétation d’une œuvre ou d’un texte peuvent être menées dans le cadre d’un débat oral, qui développe les compétences d’argumentation (voir les fiches langage oral et compréhension de l’écrit au cycle 3).

La lecture de ces textes est également l’occasion pour votre enfant, d’observer et de comprendre comment les auteurs expriment le sentiment de la peur, et d’enrichir son propre vocabulaire de la peur et des émotions qu’elle déclenche.

En lien l’étude de la langue, l’enseignant organise les séances de travail suivantes :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie