Remonter

Français

Maîtriser l'orthographe au CM1

A l’école, dans les dictées, les enseignants établissent souvent une distinction entre les erreurs d’orthographe grammaticale et celles qui relèvent de l’orthographe lexicale. Mais quelle est au juste la différence entre les deux, hormis le barème ?

L’orthographe grammaticale

Maîtriser l’orthographe grammaticale, c’est savoir orthographier les mots lorsqu’ils varient en genre ou en nombre (orthographier le pluriel et le féminin des adjectifs, ou le pluriel de certains noms) ou lorsqu’ils suivent une règle d’accord (accord du déterminant ou de l’adjectif avec son nom, accord du verbe avec son sujet…). 

C’est également savoir conjuguer un verbe sans erreur, quels que soient le temps, le mode ou la personne (j’acquiers/j’acquérais/j’acquis/j’acquerrai/que j’acquière, etc.).

Enfin, c’est savoir orthographier les « homophones grammaticaux », c’est-à-dire les mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas la même orthographe (par exemple : « la joue/le joug/ils jouent » ou « c’est/ces »).

En fin de cycle 2, les élèves savent généralement correctement orthographier le pluriel et le féminin des adjectifs, et accorder sans erreur le déterminant avec son nom.

Voici l'ancien tableau de progression d'apprentissages des compétences pour les trois derniers niveaux de l'école primaire. Il n'est plus officiel depuis la réforme des programmes de 2016, mais nombreux sont les professeurs à le suivre encore. 

Compétences CE2 CM1 CM2
Ecrire sans erreur les pluriels des noms finissant par s, x, z, -al, -ou -eu, eau, -au, -ail  
Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet dans les phrases où le sujet est placé avant le verbe, conjugué à un temps simple y compris dans les phrases où le sujet peut être inversé avec le verbe, conjugué parfois à un temps composé y compris dans les phrases dont le sujet est « qui » de 3ème personne
Orthographier les terminaisons des verbes étudiés aux temps étudiés ne pas confondre les terminaisons en « -e/-es/-ent »,
« -ons/-ont », 
« -ai/-ait/-aient/-ez »,
« -ra/-ras »
y compris pour les verbes en « -cer, -ger, -guer » y compris pour les verbes en « -yer, -eter, -eler »
Orthographier sans erreur des homophones grammaticaux, en lien avec le programme de grammaire « on/ont »,
« à/a », 
« son/sont »,
« est/et »

y compris

« ses/ces », « mes/mais », « on/on n’ »,
« ce/se », « c’/s’ », « c’est/s’est », c’était/s’était », « ou/où », « la/l’a/l’as/là »

y compris

« d’on/dont/donc », « quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), «  sans/s’en », « leur/leurs »

Accorder sans erreur le nom et l’adjectif épithète épithète, apposé et attribut du sujet  

Les homophones 

S’agissant des homophones grammaticaux dont l’orthographe pose souvent problème (avant-dernière ligne du tableau), il est important de les présenter ensemble (« on/ont », « à/a », etc.) et d’entraîner les élèves à reconnaître la nature de chacun.

Pour reconnaître la nature d’un homophone, les élèves peuvent le remplacer  par un mot de la même nature (par exemple : changer le temps utilisé s’il s’agit d’un verbe conjugué, changer de catégorie pour un pronom personnel ou un déterminant, etc.).

Si la phrase conserve du sens avec l’homophone « de remplacement », cela signifie que les élèves ont trouvé la bonne nature et ils n’ont plus qu’à orthographier l’homophone, conformément à leur leçon.

Ces astuces sont en général très bien enseignées par le maître.

Par exemple, avec les homophones « c’est/ses/ces » : quelles astuces pour savoir les orthographier ?

Et dès le CM1, on attend également des élèves qu’ils sachent appliquer la règle d’accord du participe passé avec être et avoir mais seulement dans le cas où le complément d’objet direct est placé après le verbe (exemple : « il a mangé un gâteau »).

Entraîner votre enfant
Pour entraîner votre enfant aux règles des accords, de façon moins scolaire et plus ludique, n’hésitez pas à l’accompagner et à l’inscrire sur un site qui propose des entraînements gratuits et personnalisés, à la reconnaissance des accords. Chaque réponse (correcte ou non) est accompagnée de la règle appliquée. Le site le plus complet, auquel bon nombre d’écoles primaires se sont déjà abonnées est le site Projet Voltaire, créé par des experts en orthographe.

L’orthographe lexicale

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres