Remonter

Histoire

Thème 3 : Le temps de l'Empire

Vous trouverez ici, pour la troisième période historique étudiée au CM1, les repères que votre enfant doit retenir sur Napoléon Bonaparte (personnages, événements et dates représentatifs de la période).

Ont été rajoutées des idées de visites de musées, de sites ou de lectures pour l'aider à se construire des repères historiques.

Avec ce troisième thème d'histoire, votre enfant va comprendre en quoi cette période, relativement courte, marque un réel tournant dans l'histoire de France. Il va également prendre conscience de tout ce que nous lui devons dans la manière dont nous vivons aujourd'hui.

Ce chapitre se décompose en deux grands sujets d'étude :

Nous parlons ici de Napoléon. 

Comme pour le premier et le deuxième thème, la démarche est identique : on part de traces et vestiges qui nous entourent pour comprendre quelle part de notre héritage nous devons à cette période.

Les principaux repères chronologiques de la période à construire 
* 1789 : année de la Révolution
* 14 juillet 1790 : fête de la Fédération, nouvelle conception de la Nation
* 1792 : proclamation de la Première République
* 1804 : Napoléon Bonaparte devient l'Empereur Napoléon Ier

Pour comprendre comment l'histoire est enseignée au CM1 et quelles sont les attentes des enseignants, n'hésitez pas à consulter notre fiche Le nouveau programme d'histoire au CM1.

Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire 

A l'image des grands rois de France, la destinée de Napoléon se confond avec celle de son pays. Comme eux, il nourrit de grands projets pour le pays et comme eux, il installe un pouvoir autoritaire et personnel. Mais comment expliquer, alors que les Français ne semblaient plus vouloir confier les rênes du pays à un seul homme, que Napoléon soit devenu leur Empereur ?

Pour le comprendre, votre enfant doit commencer par répondre à une première question :

Comment se finit la révolution ?

L’exécution de Louis XVI et les guerres révolutionnaires entraînent le régime vers toujours plus de violence et de désordre : en 1793, Robespierre élimine les opposants en instaurant la Terreur. Il est à son tour exécuté en juillet 1794. 
Le Directoire correspond à la dernière période révolutionnaire. Instable et très impopulaire, ce régime est renversé en 1799 lors d'un coup d'Etat, par un jeune général de l'armée révolutionnaire : Napoléon Bonaparte. Ce dernier était devenu très populaire grâce aux nombreuses victoires qu'il avait remportées, notamment en Italie. C'est la fin de la Révolution.

Pourquoi les Français acceptent-ils l'Empire ?

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres