Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Histoire

Thème 3 : Le temps de la Révolution

Vous trouverez ici, pour la troisième période historique étudiée au CM1, les repères que votre enfant doit retenir sur Louis XVI, la Révolution et la Nation (personnages, événements et dates représentatifs de la période).

Ont été rajoutées des idées de visites de musées, de sites ou de lectures pour l'aider à se construire des repères historiques.

Avec ce troisième thème d'histoire, votre enfant va comprendre en quoi cette période, relativement courte, marque un réel tournant dans l'histoire de France. Il va également prendre conscience de tout ce que nous lui devons dans la manière dont nous vivons aujourd'hui.

Ce chapitre se décompose en deux grands sujets d'étude :

Comme pour le premier et le deuxième thème, la démarche est identique : on part de traces et vestiges qui nous entourent pour comprendre quelle part de notre héritage nous devons à cette période.

Les principaux repères chronologiques de la période à construire 
* 1789 : année de la Révolution
* 14 juillet 1790 : fête de la Fédération, nouvelle conception de la Nation
* 1792 : proclamation de la Première République
* 1804 : Napoléon Bonaparte devient l'Empereur Napoléon Ier

Pour comprendre comment l'histoire est enseignée au CM1 et quelles sont les attentes des enseignants, n'hésitez pas à consulter notre fiche Le nouveau programme d'histoire au CM1.

De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation

Attention, il ne s'agit pas ici surtout pas de se lancer dans un récit détaillé de la Révolution française mais plutôt d'amener votre enfant à prendre conscience que l'intention première des Révolutionnaires en 1789 n'était pas l'exécution du roi et la fin de la monarchie. En déroulant la chronologie, votre enfant va se demander comment les événements se sont enchaînés pour aboutir à une telle situation.

Le deuxième enjeu de ce sous-chapitre est d'identifier les héritages de la Révolution française, encore présents dans notre quotidien, qu'il s'agisse de symboles, principes ou valeurs de notre actuelle République, ou de l'organisation du pays.

Pour comprendre pourquoi la France en est venue à exécuter son roi, il faut d'abord que votre enfant comprenne quelle était la situation de la France à la veille de la Révolution.

Quelle est la situation de la France à la veille de la Révolution ?

En 1789, la société française de l’Ancien Régime, divisée en trois ordres (le clergé, la noblesse et les représentants du peuple, le tiers état) est en crise. 

Des idées nouvelles, héritées des philosophes des Lumières circulent parmi les Français, critiquant la Monarchie absolue, condamnant les privilèges et réclamant la séparation des pouvoirs, déjà appliquées dans d'autres pays (comme en Angleterre ou aux Etats-Unis d'Amérique).

La situation financière du royaume de France à cette époque n'est pas bonne et face à la montée du mécontentement, le roi Louis XVI doit se résoudre à convoquer les états généraux en mai 1789. Pour les préparer, des cahiers de doléances sont rédigés afin de recueillir les plaintes et réclamations du peuple. 

Comment est-on passé de la monarchie absolue à la République ?

A l’ouverture des états généraux, Louis XVI n’annonce aucune réforme. Les députés du tiers état, déçus, réagissent : réunis dans la salle du Jeu de Paume, ils prêtent serment de donner une constitution à la France. C’est la fin de la monarchie absolue et le début de la monarchie constitutionnelle.

Le Serment du jeu de paume Histoire 4ème

Serment du Jeu de Paume de Jacques-Louis David

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres