Remonter

CM1

L'éducation physique et sportive au cycle 3 (EPS)

Bien souvent, les élèves résument l’éducation physique et sportive à « faire du sport ».
Or les objectifs de l’enseignement de l’EPS au cycle 3 sont bien plus ambitieux et vont au-delà de la simple activité sportive !

Grâce à l'EPS, les élèves vivent des expériences qui leur permettent de s'éprouver physiquement, d'agir avec adresse, de s'engager en prenant des risques mesurés, de mettre en oeuvre des stratégies, de faire preuve d'esthétique gestuelle, etc.

Mais l’EPS à l’école ne se résume pas seulement à découvrir des activités physiques, à développer sa motricité et s’initier à un sport ou atteindre son plus haut niveau dans un sport donné, ni même simplement à viser la détente par rapport au travail scolaire !

Faire de l'EPS à l'école, c'est faire accéder tous les élèves à une culture physique, sportive ou artistique qui puisse être un outil pour mieux se connaître.

L’EPS participe au même titre que les autres domaines d’enseignement de l’école à la formation de la personnalité des élèves et des futurs citoyens, qui, soucieux de leur santé et de leur bien-être, ont conscience que la pratique d’une activité sportive et physique permet d’entretenir son corps.

L'EPS leur permet également de découvrir que des règles doivent être respectées et de faire l'expérience des grandes valeurs du sport : le fair play, le respect de soi-même et des autres, l'esprit d'équipe, etc.L'EPS au cycle 3 doit être liée au plaisir !

esprit d'équipe EPS cycle 3

Vaste programme dont les élèves n’ont pas toujours conscience ! Et qui signifie qu’un élève qui se considère comme « nul en sport » ne sera pas forcément (et heureusement !) nul en EPS, puisqu’on attend de lui qu’il développe bien d’autres compétences que les seules performances physiques.

Quelles compétences les élèves doivent-ils acquérir en EPS au cours du cycle 3 ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous