Remonter

Mathématiques

Découvrir les fractions au CM1

En arrivant au CM1, votre enfant découvre de nouveaux nombres : les fractions.

Les deux grands objectifs de l'année peuvent se résumer par ces deux questions :

En classe, la démarche est la suivante : votre enfant apprend d'abord à comprendre le sens des fractions, avant d'aborder l'écriture très symbolique qu'elle représente.

A quoi ça sert une fraction ?

C'est au CM1 que votre enfant découvre la limite des nombres entiers : ils ne permettent pas de mesurer ou de partager des grandeurs qui ne sont pas entières. Il arrive parfois qu'il soit nécessaire de fractionner l'unité

Dans un premier temps, il va se familiariser avec la notion de fraction, en tant que partage d’une unité en parts égales, et apprendre à utiliser les fractions simples.

On parle de fractions simples lorsque le partage de l'unité se fait en un petit nombre de parts (2, 3, 4, etc) et que l'on prend un petit nombre de parts :  1 .... 2 1 .... 4 1 .... 3 .

L'enseignant insiste également en établissant le lien avec les expressions «  la moitié, le quart, le tiers, le dixième, etc. ».

Pour aider votre enfant à comprendre l’intérêt et le sens de ces nouveaux nombres, l'enseignant propose des activités de partages d’unités en passant par des situations concrètes et des représentations schématisées, détaillées plus loin dans notre fiche.

Ce n'est qu'une fois que le sens d'une fraction est bien compris, que l'enseignant explique l'écriture symbolique qui correspond.

Comment ça s'écrit ?

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres