Remonter

Mathématiques

Quelques repères pour reconnaître, décrire , nommer et représenter des solides au CM1

Depuis le CP, votre enfant apprend à reconnaître et trier les solides usuels en fonction de leur forme (boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide, etc.). Au CE1 et surtout au CE2, il a appris à décrire ces solides en utilisant un vocabulaire approprié : face, sommet, arête.

Arrivé au CM1, il est capable de les classer en deux grandes familles :

C’est pour reconnaître et distinguer les solides la première famille que votre enfant peut rencontrer des soucis. L’idéal est de démarrer le travail de classement des solides par une étude de leur patron.

Qu’est-ce qu’un patron de solide ?

C’est la surface plane obtenue lorsqu’on déplie toutes les faces de ce solide - à la façon d’un patron en couture (un modèle sur papier). 

Patron de solide CM1

Le patron est composé des faces du solide et c’est en étudiant les caractéristiques de ces faces que votre enfant va pouvoir classer les quatre polyèdres étudiés au cycle 3 :pyramide, prisme droit, pavé droit, cube.

L’enseignant distribue différents patrons de polyèdres et demande à votre enfant de les classer en fonction des caractéristiques de leur patron. 

Patron A Patron B Patron C Patron D

Patron CM1

patron2

patron3

patron4

Il va s’apercevoir que certains patrons ont :

Il a ainsi défini les quatre polyèdres qu’il faut savoir reconnaître et décrire en sachant préciser pour chacun le nombre de faces, d’arêtes et de sommets, la forme des bases, la forme et le nombre des faces latérales :

De plus, avec cette activité, votre enfant comprend qu’un pavé droit est un prisme droit particulier, et que le cube est un pavé droit particulier. Ce qui lui permet de comprendre l’emboîtement des solides droits et de dessiner l’arborescence suivante :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie