Remonter

Français

Accompagner son enfant en littérature au CM2

Depuis 2002, les élèves du cycle 3 doivent apprendre à devenir des lecteurs de littérature, et construire les compétences nécessaires.

Mais qu’est-ce que la littérature ?

Trop vaste question pour y répondre en quelques lignes. Question sans réponse peut-être. Alors posons la question différemment: 

Qu’est-ce qu’un texte littéraire ?

C’est un texte qui peut provenir du patrimoine des œuvres dites « classiques » (La Comtesse de Ségur, Jules Verne…) ou de la littérature de jeunesse contemporaine. Mais dans les deux cas, il s’agit de textes offrant de réelles qualités d’écriture. Littérature de jeunesse n’est pas synonyme de littérature au rabais.

Rêver … Lire… Ecrire

Tout au long du cycle 3, les élèves apprennent à lire et comprendre des textes littéraires (voir la fiche La lecture au CM2). 

Au CM2, votre enfant lit quatre ouvrages de littérature de jeunesse et trois œuvres classiques.

Il en rend compte (à l'aide d'un carnet de lecture par exemple). Il est également capable d'effectuer des rapprochements entre les oeuvres littéraires et de raconter de mémoire et sans aide l'une d'entre-elles.

Mais savoir lire des textes littéraires ne rime malheureusement pas toujours avec aimer les lire.

Comme le souligne Daniel Pennac dans son ouvrage Comme un roman (1)dont je vous recommande la lecture :

Lire, ça s’apprend à l’école. Aimer lire… 

Daniel Pennac

Car le plaisir suppose la gratuité.

S’il faut reconnaître que de plus en plus d’enseignants tentent de concilier à l’école, les apprentissages en littérature avec le plaisir de lire, en proposant des activités gratuites et détachées de toute évaluation notée (lectures-cadeau, cercle de lecture, rallye-lecture), on ne peut malheureusement pas généraliser cette tendance à toutes les classes.

Et lorsque cette lecture obligatoire doit être menée à la maison, de nombreux parents se trouvent dépourvus face à un enfant démotivé !

Comment accompagner votre enfant dans ses lectures ? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie