Remonter

Français

Coup de coeur lecture novembre

Alerte au musée de James Ponti (traduit de l’anglais) aux Editions Hélium – Actes Sud. Date de parution : octobre 2016. 

La première enquête d'un garçon de 12 ans 

C’est l’histoire de Florian Bates, un jeune ado de douze ans, recruté par les agents du FBI pour résoudre une enquête à leurs côtés…

Un enfant enquêteur aux côtés du FBI

Cela paraît à la fois totalement improbable et en même temps cela sonne comme du déjà vu, ou plutôt du déjà lu, avec notamment le célèbre Alex Rider d’Anthony Horowitz…

Si ce dernier n’a plus (ou pas) besoin de publicité, je recommande vivement la lecture d’Alerte au musée et des aventures de Florian Bates.

Pour la qualité de l’intrigue et l’enchaînement des péripéties qui en font un vrai « page turner » : vols, filatures, enlèvements, etc.

Pour les capacités d’observation hors pair de Florian, digne de Sherlock Holmes lorsqu’il collaborait avec Scotland Yard ! Faculté dont il a fait une méthode : le G.R.A.T.I.N., le Guide de Recherche et d’Analyse de Tout Indice Négligeable ! Ici, point de gadget pour résoudre une enquête : tout est dans l’œil et dans la tête !

Et enfin pour le contexte culturel dans lequel cette histoire évolue : le père de Florian étant consultant en sécurité pour les musées et sa mère, restauratrice d’œuvres d’art, c’est tout naturellement dans un musée que Florian entraîne sa nouvelle amie, Margaret, pour lui offrir une démonstration de sa méthode G.R.A.T.I.N., devant un portrait de Napoléon Ier peint par Jacques-Louis David !

Le livre fait la part belle aux références artistiques et culturelles, sans en avoir l’air et sans se prendre au sérieux !

Genre : roman policier
Age : 9/11 ans
Thèmes : enquête, énigme, amitié, art et peinture