Remonter

Français

Exemple d'un sujet de rédaction au CM2

Le sujet de rédaction ci-dessous peut être proposé à des élèves de CM2, à l’issue de l’étude des Contes « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling.

Le sujet de rédaction ci-dessous peut être proposé à des élèves de CM2, à l’issue de l’étude des Contes « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling: « Rédige ton propre conte des Origines ».

L’étude de l’ouvrage a auparavant permis de mettre en évidence les caractéristiques des contes et plus particulièrement des contes qui expliquent l’origine du monde (« Contes des Origines »); elle a également permis de comprendre l’emploi des temps du passé dans un récit (dans quels cas utilise-t-on le passé simple? et dans quels cas l’imparfait ?).

Ici, l’exercice de rédaction offre aussi l’occasion de vérifier que les élèves savent appliquer les leçons étudiées en classe sur l’emploi des indicateurs de temps (exemple : « Un jour…tout à coup…puis…finalement ») ou sur les différentes façons de désigner un personnage (exemple: « le chien, le meilleur ami de l’homme, le canidé, ce dernier… »).

Pour aider les élèves dans leur travail de rédaction, l'enseignant leur prépare une liste des consignes sous forme de liste ou de tableau. S'ils pensent avoir respecté chaque consigne d’écriture donnée, les élèves cochent la case correspondante, sinon, ils retravaillent leur brouillon.

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres