Remonter

Histoire

Le temps de la République au CM2

L'objectif de ce thème est de répondre à la question suivante : comment les Français se sont-ils unis autour de la République au cours du XIXème siècle?

Comme pour tout nouveau chapitre d’histoire, l'étude démarre pour votre enfant, par une recherche dans sa vie quotidienne, des traces du passé encore présentes.

Pour introduire ce thème, l'enseignant interroge donc ses élèves sur leur vie quotidienne : que savent-ils du régime politique actuel en France ? 

Ils savent en général que la France est une République, c'est à dire un régime politique dans lequel le pouvoir n'est pas héréditaire (par opposition à la Grande-Bretagne ou à l'Espagne, qui sont des monarchies).

Ils savent également citer les symboles de cette République (le drapeau tricolore, la Marseillaise, le 14 juillet, etc.) et les valeurs qu'elle défend (la liberté, l'égalité, la fraternité, etc.).

En lien avec le programme d'Education morale et civique, ils connaissent aussi souvent les grands droits et les libertés dont chacun jouit en France (droit de vote, liberté d'expression, etc.).

Lorsque l'enseignant leur précise qu'actuellement nous sommes sous la Vème République, ils en déduisent que le parcours de la République n'a pas dû être un long fleuve tranquille ! De quand date la première République ? De quand datent les autres ?

Tout l'enjeu de ce thème est donc de comprendre comment la France est devenue la République que nous connaissons, en trois grands chapitres.

1892 : la République fête son centenaire

affiche centenaire 1892

Si l'enseignant du CM2 de votre enfant suit les nouveaux programmes, son premier chapitre d'histoire ne démarre pas à la suite du dernier chapitre de CM1, c'est à dire en 1815, à la chute du premier Empire, mais en 1892. Précisons au passage que l'on demande aux élèves d'effectuer un bond dans le temps prodigieux, en passant de 1815 à 1892 !

Que se passe-t-il donc en France en 1892 ? La République fête son centenaire ! 

L'entrée dans ce premier chapitre se fait généralement par l'étude d'une affiche de la célébration de ce centenaire qui vante une République rassurante et prospère et met en valeur les nombreux symboles de cette République, hérités de la Révolution française : le drapeau tricolore, Marianne et son bonnet phrygien.

Mais qui dit "centenaire" ne dit pas forcément "cent années de République". La France n'a été une République de 1792 à 1892, et ça votre enfant le sait déjà.

Il a normalement préalablement étudié la période de la Révolution française et du premier Empire de Napoléon. Il se souvient donc que la première République, créée par les révolutionnaires en 1792, après l'échec de la monarchie constitutionnelle, a pris fin en 1804 avec le coup d'Etat de Napoléon.

Que s'est-il donc passé entre 1815 et 1892 ?

Sans tomber dans une étude détaillée des différents régimes politiques qui se sont succédé de 1815 à 1892, votre enfant va comprendre que les Français se sont longtemps divisés pour pour savoir sous quel régime ils voulaient vivre, en "essayant" différents types de régimes.

A l'aide d'une galerie de portraits des différents souverains du XIXème siècle, il comprend qu'entre la chute de Napoléon et la création de la Seconde République en 1848, trois rois se sont succédé (dont deux étaient des frères de Louis XVI) : Louis XVIII (1815-1824), Charles X (1824-1830) puis leur cousin Louis-Philippe (1830-1848).

Louis_XVIII

Charles X

Louis-Philippe

Il repère que 1848 marque le retour de la République (la Seconde) et l'introduction du suffrage universel (masculin !). C'est aussi l'année de l'abolition de l'esclavage.

Cette seconde République est malheureusement de courte durée puisqu'en 1852, le Président Louis-Napoléon Bonaparte crée le le Second Empire lors d'un coup d'Etat.

Il constate enfin qu'il faut attendre 1870, et la défaite contre la Prusse, pour que la France redevienne une République, la Troisième).

Après avoir été sensibilisé à la difficile création de l’idée républicaine en France, votre enfant va ensuite prendre conscience que progressivement,  sous la Troisième République, les symboles de la Révolution française deviennent les symboles de la République française.

Fronton des mairies

Pour chacun de ces symboles, votre enfant doit en connaître l'origine et savoir quand il a été officiellement adopté :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie