Remonter

Histoire

Thème 2 : L'âge industriel en France

Au cours de ce deuxième chapitre d'histoire, votre enfant va comprendre que l'invention de la machine à vapeur (actionnée par le charbon) a révolutionné les manières de travailler et de vivre au XIX° siècle. C'est ce qu'on appelle l'industrialisation.

Les principaux repères à construire durant ce chapitre :

Pour savoir comment l'histoire est enseignée au CM2 et quelles sont les attentes des enseignants, n'hésitez pas à consulter notre fiche Le programme d'histoire au CM2.

Votre enfant doit étudier au cours de chapitre, deux thèmes parmi les quatre suivants, au choix de son enseignant :

Energies et machines au XIXème siècle 

La machine à vapeur a été inventée en 1769, par l'Anglais James Watt, sur une idée originale du Français Denis Papin ! C'est lui qui, un siècle plus tôt avait mis en évidence que la vapeur d'eau qui s'élève de l'eau bouillante est capable de soulever le couvercle d'une marmite. 

Lorsque cette machine est introduite en France dans les années 1830, cela fait longtemps déjà que les Anglais l'utilisent pour actionner toutes sortes d'autres machines. La France va vite rattraper son retard dans de nombreux domaines.

Dans les champs, la batteuse et la moissonneuse à vapeur remplacent les tâches effectuées par l'homme ou l'animal. Dans les mines, la machine à vapeur permet d'extraire plus facilement le charbon.

Dans les ateliers, elle permet d'actionner d'autres machines contrôlées par des ouvriers. 

Les usines se multiplient, dans lesquelles toutes sortes de produits sont fabriqués en grandes quantités : de l'acier, des tissus, des vêtements, etc.
Des inventeurs mettent au point de nouveaux modes de transport, comme le train ou le bateau à vapeur, qui facilitent les déplacements des hommes et des marchandises.

Comment accompagner votre enfant dans ces découvertes ? 

Votre enfant y apprendra même l'origine du mot "chauffeur" : ce terme désignait à l'époque la personne qui enfournait le charbon nécessaire au fonctionnement de la locomotive ; ainsi il faisait "chauffer" la locomotive ! Ce terme désigne aujourd'hui celui qui le conduit.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, des chercheurs découvrent d'autres énergies comme l'électricité puis le pétrole (avec le moteur à explosion) ; d'autres mettent au point de nouveaux moyens de production ou de transport (comme le train électrique, l'automobile, etc.). La révolution industrielle se poursuit.

Locomotive à vapeur

Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand magasin

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres