Remonter

CM2

Le programme de sciences au cycle 3

Avec la réforme des programmes de 2016, ce n’est qu’en arrivant au CM1 que les élèves étudient les sciences et la technologie en tant que discipline à part entière.

En effet, au cycle 2, les sciences, l’histoire et la géographie sont confondues dans un grand domaine d’enseignement intitulé  « Questionner le monde ».

En grandissant, on estime que les élèves deviennent capables de comprendre que chacun de ces domaines étudie une facette différente de notre monde, mais que les trois poursuivent un même objectif : expliquer et comprendre ce monde dans lequel nous vivons.

La science s’intéresse aux phénomènes et aux objets qui nous entourent, l’histoire s’intéresse aux traces du passé alors que la géographie s’intéresse aux paysages naturels ou construits par l’homme.

Quel est le programme des sciences et technologie au cycle 3 ?

Ce domaine d’enseignement se décompose en deux grandes parties : 

Le programme de l’enseignement des sciences et technologie aborde au cycle 3 quatre thématiques, que les professeurs du CM1 et du CM2 doivent se répartir. 

Les attendus de fin de cycle 

La matière, le mouvement, l’énergie, l’information 

Le domaine du vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent 

Les matériaux et les objets techniques 

La planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement 

Le nouveau programme de sciences au cycle 3

Qu’est-ce qui va changer concrètement en classe pour votre enfant cette année ?

Tous les enseignants sont censés appliquer les nouveaux programmes depuis septembre 2016. Au sein de chaque école, les enseignants du cycle 3 ont donc choisi, librement, la répartition des quatre thématiques.

Certains sujets d’étude du cycle 2 sont repris au cycle 3, de façon plus approfondie à mesure que les élèves grandissent et deviennent capables de généraliser les phénomènes étudiés.

Par exemple ? 

Au cycle 2, les élèves ont appris à identifier les catégories d’aliments et à en connaître les apports spécifiques, en lien avec l’équilibre alimentaire. 
Au cycle 3, ils étudient le rôle de la nutrition et sont capables d’expliquer les besoins en aliments du corps humain (besoins variables en fonction de l’activité, de l’âge, des besoins de l’organisme, etc. et besoins continus pour approvisionner les organes).

En technologie, les élèves du cycle 2 ont été initiés à l’informatique, et plus particulièrement au traitement de textes (par exemple, découverte des principales fonctions de la mise en page). 
Au cycle 3, les élèves poursuivent l’exploration du fonctionnement des outils informatiques, en apprenant par exemple, à utiliser des logiciels de calcul. 

Quel est l’objectif de l’enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3 ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous