Remonter

Mathématiques

Comment utiliser les unités d'aires (m²) ?

Au CM2, votre enfant apprend à mesurer l’aire d’une figure, en utilisant l'unité d’aire officielle : le m².

Depuis le CM1, votre enfant sait que l’aire d’une figure est la mesure de sa surface.

Il sait également que l’on peut exprimer cette aire à l’aide de n'importe quelle unité d’aire, souvent symbolisée par la lettre U (par exemple : un carreau-unité d’un quadrillage, le demi-carreau de ce même quadrillage donc un triangle-unité, etc.).

Mesurer une surface, c’est compter combien il faut de surfaces-unités pour la recouvrir entièrement, sans qu’elles se chevauchent et sans laisser de trous.

Au CM2, votre enfant apprend que pour mesurer l’aire d’une figure, on peut aussi utiliser une unité d’aire bien plus pratique : des carrés qui ont pour côté un mètre (ou ses multiples et sous-multiples).

Le premier enjeu pour votre enfant est de comprendre la signification de ce "2" placé en hauteur après le « m » de l’unité de mesure des longueurs (on parle d’exposant ²).

Le deuxième enjeu sera de comprendre les relations qui existent entre ces unités d’aire, très différentes de celles des unités dites « classiques ».

En effet, il faut multiplier (ou diviser) par 100 et non 10, pour passer d’une unité à l’autre (1 cm² = 100 mm² et 1 cm = 10 mm).

Comment passe-t-on des m au m² ?

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres