Remonter

Français

Le Langage oral

La maîtrise du langage oral est très importante en CP car votre enfant découvre l’écrit et a besoin de comprendre les mots qu’il lit. Il y a donc un lien direct entre l’écrit et l’oral. Plus la langue écrite et la langue parlée se rapprochent, plus votre enfant sera à l’aise pour apprendre à lire.

Le langage oral oui mais un langage correct! 

Soyez attentifs à reprendre les tournures incorrectes de votre enfant et à corriger ses éventuels défauts de prononciation. Un enfant qui prononce « f » à la place de « v » pourrait faire des erreurs en dictée. Par exemple, il pourrait écrire une « foiture » à la place de « voiture ».

Il est important de corriger tous les défauts éventuels de prononciation à l’entrée en CP. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à aller faire un bilan chez une orthophoniste qui saura vous conseiller et vous aider. Si ces séances sont prescrites par votre pédiatre, elles peuvent être en partie remboursées par la sécurité sociale.

A l’école, le professeur de votre enfant proposera régulièrement des exercices d’images séquentielles à votre enfant. Il s’agit d’une série de 4 à 10 images à remettre en ordre pour raconter une histoire à l’oral. Le professeur veille à ce que les phrases soient correctement structurées. Il travaille sur les connecteurs de temps : « au début », « ensuite », « après », « puis », « à la fin », le temps des verbes, etc… L’idée est qu’à la fin de l’année, votre enfant construise correctement une phrase.

En CP, les enfants travaillent aussi sur les exercices oraux suivants afin de mettre en place des réflexes automatiques d’une syntaxe correcte à l’oral:

Si cette syntaxe est bien travaillée en cycle 2, votre enfant pourra se lancer dans le travail de rédaction proposé en cycle 3 avec aisance.

En début d’année de CP, ses élèves ne sachant pas lire, le professeur de votre enfant évaluera son niveau en lui posant des questions de compréhension à l’oral.

Le travail oral en CP est aussi fait à travers l’apprentissage d’une dizaine de poésies qui seront récitées à voix haute devant les autres enfants.

A l’école, on apprend des poésies pour développer et entretenir la mémoire. Apprendre une poésie permet aussi de découvrir des nouveaux mots de vocabulaire. La récitation implique aussi un travail important de diction et d’interprétation. Pour réciter correctement une poésie, encore faut-il que votre enfant ait compris son sens : apprendre une poésie permet de découvrir des nouveaux mots de vocabulaire, la notion de concret et d’abstrait, d’images.

Ne négligez surtout pas le dessin que votre enfant doit réaliser: il constitue une traduction de ce qu’il a compris du poème. 

Prévert

Chanson pour les enfants l'hiver
Dans la nuit de l’hiver
Galope un grand homme blanc. 
C’est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige 
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière,
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper ;
Et pour se réchauffer,
S’assoit sur le poêle rouge,
Et d’un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d’une flaque d’eau, 
Ne laissant que sa pipe,
Et puis son vieux chapeau. 
de Jacques Prévert 

Apprendre une poésie est très simple : c’est comme la lecture, il faut répéter ! Après avoir vérifié que votre enfant a bien compris le sens du poème, vous répétez avec lui vers par vers : 5 fois chaque vers puis 5 fois 2 vers par 2 vers, etc… Certains enfants ont aussi besoin de mimer, proposez-lui des gestes pour mémoriser.

L'oral en CP

Tous les matins, lors des rituels de classe, les enfants sont amenés à prendre la parole tour à tour pour :

Ce moment est toujours très apprécié des élèves, cela permet à chacun de s’exprimer, cela permet aux enfant qui ont des difficultés dans le travail d’être mis en avant, le temps de son histoire. La difficulté pour l’enseignant est de maintenir une écoute générale dans la classe.

Finalement, dans une classe, le travail oral est travaillé toute la journée, à travers tous les apprentissages.

Et à la maison? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie