Remonter

Cycle 2

De nouveaux cycles en 2016

A la rentrée 2016, l'organisation des cycles change. 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire des élèves (de six à seize ans) qui s’organise maintenant en quatre cycles d’enseignement:

Viendra ensuite le cycle 4 : cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e).

Cycles

Le cycle 3 réunit désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci de renforcement de la continuité pédagogique entre le primaire et le collège.

Pourquoi intégrer la classe de 6ème  au cycle 3 ?

La classe de 6ème  occupe une place particulière dans la scolarité des élèves : elle est à la fois la fin du cycle 3 et l’entrée dans l’enseignement secondaire.

L’arrivée en 6ème représente un vrai changement de cap pour les élèves : nouveau rythme de travail, nouvelle organisation pédagogique et nouveau cadre de vie. Les élèves passent d'un maître ou une maîtresse unique à plusieurs enseignants spécialisés par discipline, ils passent d’une salle de classe occupée en permanence et qu’ils se sont appropriés à un changement fréquent de salles en fonction des matières, etc.

Pour permettre une adaptation plus sereine et organisée, la loi de refondation de l’école a prévu depuis septembre 2013, la création de conseils école-collège. Ces conseils ont pour mission de proposer aux équipes d’un collège et des écoles de son secteur des actions de coopération et d'échange, des enseignements et des projets pédagogiques communs afin de préparer au mieux la transition des élèves.

Ce nouveau cursus de quatre cycles se définit comme un tout, sans rupture entre les cycles qui poursuivent le même objectif : former des élèves libres, responsables et citoyens. Les nouveaux programmes permettent de mieux prendre en compte le rythme de progression de chaque élève.

Dans ces programmes figurent ce que les élèves doivent savoir et savoir faire en fin de cycle et non plus ce que l’on demande à chaque enseignant de faire chaque année.

Libre à chaque école de s’organiser en interne pour mener l’ensemble de leurs élèves aux objectifs de fin de cycle.

Un bilan en fin de cycle

A la fin de chaque cycle (CE2 et 6ème), est ajouté dans le livret scolaire, un bilan général sur l’acquisition des huit champs d’apprentissage du socle.

Le bilan de chaque champ est donné grâce à un indicateur simple : 

C’est une appréciation plus qualitative des points d’appui et de des faiblesses de votre enfant et l’occasion de préciser où il en est sur son chemin personnel de l’acquisition du socle.


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie