Remonter

Cycle 2

Pratiques artistiques et Histoire des Arts

L’étude des pratiques artistiques et histoire des arts est conduite différemment en fonction de l’enseignement, de ses goûts, ses passions et ses compétences.

Au cours de son cursus à l’école, il est possible que votre enfant pratique beaucoup d’arts visuels dans une classe et peu d’éducation musicale une année et que la tendance s’inverse l’année suivante, en fonction des compétences personnelles de l’enseignant.

Il n’existe pas de programme particulier par classe mais un programme par cycle : 

Très souvent, les enseignants d’une école, en concertation, se répartissent un programme qui peut donc varier d’une école à une autre.

Souvent, l’enseignant partira de l’observation et l’étude d’un artiste, d’un musicien ou de plusieurs œuvres pour proposer une activité à votre enfant. Il en profitera pour les initier à l’histoire des arts. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art ou des spectacles vivants pourront être découverts.
  

Pratique artistique au musée

Il est vraiment facile d’intéresser un enfant de 6-7 ans à l’art et la musique.

Profitez de ces années pour les emmener au musée, au théâtre, au concert, etc… Tout est dans la façon dont on abordera une visite. Je vous conseille de laisser votre enfant choisir devant quelle œuvre il souhaite s’arrêter. L’idéal est de privilégier le dialogue, lui demander pourquoi cette œuvre lui plait. Devant une œuvre, on peut mimer (exemple : la danse de Matisse ou une sculpture de Rodin), on peut dessiner des formes (les cercles de Delaunay), on peut dire ses impressions, etc… Lorsque vous emmenez votre enfant dans un musée, n’essayer pas de passer par toutes les salles, prenez votre temps et laissez vous guider par votre enfant.

Les enfants sont aussi souvent touchés par l’histoire des artistes (par exemple, Mozart qui était prodige très jeune, Matisse qui s’est lancé dans ses papiers découpés, etc…). Il existe aujourd’hui beaucoup de livres de jeunesse qui racontent l’histoire des artistes. La collection de livres pour enfants Gallimard «  premières découvertes  » est très bien faite.

Matisse

Voici aussi une liste d’albums de jeunesse dont les auteurs ont merveilleusement réussi à mêler art et science fiction 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie