Remonter

Cycle 3

Coup de coeur de lecture janvier

Marie Curie, une scientifique de génie de Gertrude Dordor, dans la collection « Avant de devenir… » (Belin)

Dans la collection « Avant de devenir » éditée par Belin, nous avons la joie de vous annoncer la naissance du petit dernier : Marie Curie, une scientifique de géniesigné par la talentueuse Gertrude Dordor.

Comme pour chaque titre de la collection, l’objectif est de raconter aux enfants la jeunesse d’un personnage célèbre, afin de comprendre les éléments qui ont façonné son caractère et l’ont conduit sur la voie de la célébrité : son environnement familial, des rencontres déterminantes, le contexte historique etc. 

Ce nouveau titre nous raconte comment la jeune Marya Sklodowska, née à Varsovie en 1867 est devenue la célèbre Marie Curie : 

On y découvre comment les épreuves de sa jeunesse l’ont fortifiée et comment le manque d’argent et les humiliations, loin de la décourager, ont stimulé son ambition, pour la mener de réussites en victoires. Si sa sœur aînée et sa mère n’étaient pas prématurément mortes de maladies, se serait-elle orientée vers la recherche scientifique? Si la Pologne russifiée de l’époque avait accepté que les femmes étudient à l’université, serait-elle venue en France ? Aurait-elle rencontré son futur époux Pierre Curie ?

Le livre, découpé en trois périodes historiques, propose des chapitres courts qui ne dérouteront pas les « petits » lecteurs et leur ménageront des pauses bien rythmées pour mener la lecture à son terme.

Extrêmement bien documenté, il ne s’agit pas pour autant d’un ouvrage documentaire assommant.

Gertrude Dordor, directrice de la collection, a compris que pour intéresser les jeunes à la lecture d’une biographie, rien ne valait une forme « romancée », avec le recours à des personnages, réels ou fictifs, et à des dialogues. C’est ainsi que lecteur peut s’identifier au héros. Ici, on vibre aux côtés de Marya-Marie, on s’émeut avec elle, on se décourage, on lutte, on pleure, on crie victoire !

Si le sujet est très scientifique, nul besoin d’être un génie des sciences ou rat de laboratoire pour prendre du plaisir à lire cet ouvrage.

Gertrude Dordor parvient à nous parler dans des termes simples de notions savantes ; polonium, radium, uranium n’auront plus de secret pour votre enfant ! Les étapes des recherches de Marie Curie sont extrêmement bien balisées et on comprend leur évolution au fil du temps. Au passage, remercions l’auteur qui, en nous livrant « la fin de l’histoire » ne nous frustre pas !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, un cahier documentaire situé en fin d’ouvrage leur apportera de plus amples renseignements scientifiques. 

En lien avec le programme d'histoire de CM2 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous