Remonter

Français au cycle 3

Comprendre un texte littéraire au cycle 3

Au cycle 3, les élèves apprennent à lire et comprendre deux grands types de documents : les textes littéraires et les textes documentaires (comportant diagrammes, graphes ou tableaux, etc.).

La lecture-compréhension de l'écrit au cycle 3 est essentielle. Lire un texte, c'est avant tout le comprendre et être capable d’en retirer les informations essentielles. 

Comprendre un texte littéraire 

Comprendre un texte littéraire, c’est être capable d’imaginer l’histoire dans sa tête, de se représenter les lieux, les personnages, l’univers du récit et d’en retrouver les informations essentielles : de quoi parle-t-il ? Qui sont les personnages en présence ? Quelles relations ont-ils dans l’histoire ?  

 

Interpréter un texte littéraire au cycle3

Certaines informations sont écrites en toutes lettres, on dit qu’elles sont explicites.
Ex : Le chien se pelotonne au coin du feu

D’autres ne le sont pas : elles sont sous-entendues et doivent être déduites du texte lui-même. On dit qu’elles sont implicites.
Ex : Je regardais l’animal qui aboyait à l’arrivée de chaque visiteur.  
On ne nous dit pas que c’est un chien mais on le comprend avec le verbe « aboyer ».

On ne demande surtout pas à votre enfant d’inventer des réponses mais de déduire ces informations implicites du texte lui-même.

Il va apprendre à tisser des liens entre les informations en s’appuyant sur ses connaissances de la grammaire, du vocabulaire, des mots de liaison, sur la logique de l’histoire, sur son bon sens.

Il s’entraîne à repérer les différentes façons de désigner un personnage : par son nom « le chien », un pronom « il » ou un groupe nominal « un sac à puces » pour ne pas perdre la cohérence du texte.

Il peut également s’appuyer sur ses connaissances des temps verbaux (présent/passé/futur) ou des mots de liaison (indicateurs de temps et de lieux, connecteurs logiques).

S’il bute sur des mots inconnus qui l’empêchent de comprendre le texte, il doit avoir le réflexe, avant d’ouvrir son dictionnaire, de s’aider du contexte pour résoudre la difficulté, en relisant le passage pour en chercher le sens général.

Au cycle 3, pour aider votre enfant à mieux comprendre les textes littéraires, il apprend également à identifier les caractéristiques principales de chaque genre :

Ainsi, lorsqu’il identifie le genre d’un nouveau texte, il fait appel à ses connaissances antérieures de lecture et se posent les bonnes questions.

Par exemple, s’il reconnaît une fable, il sait quels types de personnages sont mis en scène, quel genre de relations ils entretiennent entre eux. Il a le réflexe de rechercher à qui s’adresse l’auteur et dans quel but, etc.

Comment aider votre enfant à la maison ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous