Remonter

Français au cycle 3

L’étude de la langue au cycle 3

Dans les nouveaux programmes du cycle 3, l’étude de la langue correspond à l’étude de la grammaire, de l’orthographe et du lexique (vocabulaire).

Ces trois domaines figurent rarement parmi les plus populaires aux yeux des élèves ! Et il est même sûrement déjà arrivé à votre enfant de se lamenter en demandant :

« mais à quoi ça sert la grammaire? » 

Le premier enjeu est donc de lui faire prendre conscience qu’à l’école, on n’étudie pas la grammaire pour la grammaire, l’orthographe pour l’orthographe ou le vocabulaire pour le vocabulaire ! Bien au contraire. 

 

arbre

Mieux comprendre 

Maîtriser des connaissances en grammaire, orthographe et vocabulaire va lui permettre de mieux comprendre les textes qu’il lit et de mieux s’exprimer à l’écrit comme à oral.

A l’école, en combinant les activités de grammaire ou d’orthographe à des activités de lecture ou d’écriture, on augmente l’intérêt des élèves pour l’étude de la langue.

progresser 

Le deuxième enjeu est d’amener votre enfant à comprendre que les trois activités  (grammaire, orthographe et lexique) doivent être enseignées de façon combinée pour progresser.

En effet, ce sont ses connaissances des classes grammaticales et de la conjugaison qui lui permettent de savoir quelles règles d’accord s’appliquent pour orthographier correctement les mots d’une phrase.

Prenons un exemple  concret : faut-il écrire « Le rouge-gorge a chanté » ou « le rouge-gorge a chanter » ?

Si votre enfant sait que « a chanté » est un passé-composé, il sait orthographier correctement  « chanté », puisque c’est un participe passé.

Savoir orthographier les mots nécessite donc de connaître et reconnaître leur nature.

De même, c’est en s’appuyant sur ses connaissances en vocabulaire et sur la construction des mots, que votre enfant est capable de trouver le sens d’un mot inconnu dans un texte et d’en retenir son orthographe.

N’hésitez pas à consulter nos fiches La grammaire au cycle 3, L’orthographe au cycle 3,  Le Vocabulaire au cycle 3, pour trouver plus de raisons et d’astuces à ces matières !

Comment est enseignée l’étude de la langue au cycle 3 ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous