Remonter

Français

La lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3

L’objectif du cycle 3 est que votre enfant atteigne un niveau de lecture fluide et un rythme suffisamment rapide pour lui permettre de comprendre seul, n’importe quel type de texte.

Lire un texte 

Lire un texte, c’est surtout le comprendre et être capable d’en retirer les informations essentielles.

Ces informations peuvent être écrites de façon explicite (en toutes lettres) ou implicite (sous entendues), et c’est alors à votre enfant d’apprendre à les découvrir.

Il élabore progressivement des stratégies et des méthodes pour identifier toutes les informations du texte en s’appuyant sur ses connaissances. Il va chercher dans le texte des indices pour comprendre la logique de l’histoire, les relations entre les personnages….

Lorsque texte est compris, votre enfant peut ensuite chercher à l’interpréter, en comparant son point de vue avec celui des autres.

La lecture-compréhension au cycle 3 vise tous types de supports :

Au fur et à mesure que votre enfant améliore ses compétences de lecteur, les textes deviennent plus complexes et plus ambitieux.

Il faut espérer qu’il puisse rencontrer des textes aussi variés que possible en classe, afin d’enrichir son vocabulaire, ses connaissances sur la langue (par exemple, les tournures de phrases) et de se constituer une culture littéraire.

Les modalités lecture en classe sont variables : le texte peut être lu par l’enseignant, par un autre élève, ou individuellement (lecture silencieuse). Il peut aussi s’agir d’un texte numérique audio.

Ces variations aident votre enfant si sa lecture personnelle n’est pas encore assez fluide pour comprendre le sens du texte. Le ton de l’adulte est précieux.

Au cycle 3, des activités d’écriture accompagnent toujours la lecture, avec la création par exemple de carnets de lecture (pour noter ses réactions de lecteur, recopier des poèmes, collectionner des extraits de textes, etc.).

Dans le cadre de la compréhension d’un texte, votre enfant est souvent amené à rédiger : répondre à des questions, prendre des notes, reformuler des informations, etc.

Enfin, les lectures de textes littéraires sont aussi l’occasion de proposer à votre enfant un temps d’écriture « créative » :  

Lecture-compréhension cycle 3


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie